Razer enferme un compagnon IA dans un bocal connecté avec son étrange projet Ava

Razer enferme un compagnon IA dans un bocal connecté avec son étrange projet Ava


Amusant ou glauque, chacun aura son opinion sur le projet Ava, dernière folie signée Razer qui enferme un bot IA dans une sorte de bocal connecté. Les compagnons proposés, d’un goût plus ou moins douteux, donnent des conseils sur tous les sujets, y compris pour jouer plus efficacement.

Présenté l’an dernier sous la forme d’une aide IA pour le jeu vidéo, le projet Ava a muté pour devenir un assistant complet — pas uniquement pour aider l’utilisateur dans ses jeux vidéo. Il s’incarne dans… un hologramme 3D ! Haut de 5,5 pouces, le personnage animé est enfermé dans un bocal surmonté par des haut-parleurs, des micros et une caméra.

Un hologramme dans un bocal

Le compagnon écoute l’utilisateur et « voit » son environnement, ce qui lui permet de répondre à des questions avec un maximum de contexte. C’est un peu l’équivalent de Joi, la compagne holographique de K, le héros de Blade Runner 2049… en plus petit et un peu moins réaliste, mais après tout nous ne sommes qu’en 2026 !

© Razer

Razer a planché sur cinq compagnons pour le moment : il y a Ava, qui n’est autre que le logo de la marque ; Kira, une partenaire de jeu, et son équivalent masculin Zane ; ainsi que les hologrammes de deux vrais humains : le champion esport Faker, et l’idole japonaise Sao. Ils prendront la pose dans leur bocal, réagiront à la voix de l’utilisateur, et prendront la parole pour répondre à une question.

Oui, dis comme ça cela parait vraiment étrange, ce d’autant que Kira, très mise en avant pendant la présentation, est un personnage sexualisé. Bon sang ne saurait mentir, l’IA derrière ces compagnons n’est autre que Grok, l’IA d’Elon Musk sous le feu des projecteurs en ce moment pour de bien mauvaises raisons. Pour fonctionner, l’appareil a besoin d’être connecté en filaire à un PC sous Windows, car il analyse aussi le contenu de l’écran — indispensable pour donner des coups de main pendant les jeux.

Autant dire qu’il faudra accepter de donner beaucoup de soi, de ses données et de sa confidentialité pour espérer utiliser le projet Ava à son plein potentiel. Nous avons pu jeter un œil sur le gadget sur le stand Razer au CES, et techniquement parlant, le résultat est plutôt convaincant malgré des petits soucis de compréhension faciles à corriger. Le constructeur a lancé les réservations de l’appareil (contre un dépôt de 20 $), qui doit sortir au second semestre. On ne connait pas le prix final, par contre.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.