Selon une nouvelle source, les Samsung Galaxy S23 passeraient à 256 Go de stockage de base, abandonnant de fait les 128 Go. Une évolution indispensable sur ce marché.
L’espace de stockage de vos appareils est plus important que vous ne le pensez. Il contribue en effet à bien des facteurs dont le grand public ne se méfie pas nécessairement, comme la fluidité d’utilisation de votre appareil. Car oui : si votre mémoire est d’une vieille norme, elle n’arrivera pas à suivre la rapidité de votre SoC et occasionnera des ralentissements un peu partout.
Il en va de même bien sûr pour l’évolution des usages, et donc la capacité effective de stockage de votre mémoire. Un mouvement important sur lequel Samsung pourrait frapper fort avec sa prochaine génération de smartphones Galaxy S23.
Les Galaxy S23 montrent l’exemple
Alors que nous attendons le prochain Unpacked dont la date officielle se précise, le fuiteur SnoopyTech avance connaître les configurations des prochains grands smartphones de Samsung. Selon lui, les différents Galaxy S23 proposeraient grossièrement ces configurations en sortie :
- Samsung Galaxy S23 : 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ou 512 Go de stockage
- Samsung Galaxy S23 Plus : 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ou 512 Go de stockage
- Samsung Galaxy S23 Ultra : 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ou 12 Go de RAM et 512 Go de stockage (option à 1 To possible en exclusivité sur le Samsung Store)
Certains pays triés sur le volet auraient cependant toujours le droit à une variante 128 Go du Galaxy S23. Il confirme ainsi les informations déjà vues du côté d’Ice Universe, une source plus réputée. On peine désormais à douter de la véracité de l’actualité, surtout au vu des dernières évolutions du constructeur bien connu pour être le principal fournisseur en RAM et en NAND du marché.
Surtout, ces informations tendent à confirmer que Samsung chercherait à augmenter le stockage de base admit sur le marché, pour le passer de 128 à 256 Go de stockage. Une évolution qui nous paraient indispensable en voyant ce que les constructeurs de smartphone mettent en avant désormais.
Pourquoi il faut passer à 256 Go de base
Les poids des fichiers sont toujours plus lourds sur le web, puisque la définition d’écran moyenne ne fait qu’évoluer que ce soit sur PC ou smartphone. Il en va de même avec la taille des photos, un terrain de lutte important pour les constructeurs de smartphone, et dont le marketing est revenu une nouvelle fois sur la sempiternelle lutte du nombre de mégapixels et donc le poids des photos finales… quand bien même cette lutte est stérile par essence, puisque la qualité photo est aujourd’hui bien plus influencée par les algorithmes.
Surtout, en observant les derniers smartphones haut de gamme du marché comme les Samsung Galaxy S22 justement, on peut remarquer que la qualité d’enregistrement vidéo maximale est passée de 4K à 8K. Là encore pour faire une lutte déraisonnable sur “le plus gros chiffre possible”, mais qui vient également grignoter à vitesse grand V l’espace de stockage.
C’est un fait que même un rédacteur doit reconnaître : la vidéo est reine dans la production média aujourd’hui. Les nouvelles générations se font tourner des clips çà et là sur les réseaux sociaux qui sont irrémédiablement enregistrés sur leurs smartphones. De même, les téléviseurs 4K se démocratisent, faisant que les vidéos 1080p vont commencer à montrer leurs faiblesses. Dans ce cadre, 128 Go de stockage est aujourd’hui beaucoup trop limité sur le haut de gamme. Considérez qu’en moyenne, une vidéo 4K de 15 minutes pèse environ 12 Go, et vous comprendrez bien vite que ces mémoires vont saturer en un rien de temps.
Et si les constructeurs apprécieraient très certainement que vous passiez sur leurs plateformes de stockage dans le cloud pour délester votre smartphone, il est important de laisser aux utilisateurs la liberté de conserver leurs données eux-mêmes, particulièrement dans ce cadre très privé. N’oubliez jamais que les données stockées dans le cloud sont rarement privées : si l’intelligence artificielle de Google est aussi bien entraîné de nos jours, c’est grâce aux datas (souvent anonymisées, certes) que nous lui avons fournis sur Google Photos notamment.
Tout cela a de quoi faire également relativiser sur le modèle économique d’Apple, qui est l’un des rares constructeurs à continuer de proposer des versions 64 Go de ses iPhone. Mais quand on contrôle intégralement la marge de ses appareils tout en pouvant regarder de haut ses concurrents grâce à une image de marque parfaitement maîtrisée, tout est possible.
Source :
SnoopyTech