J’utilise Linux depuis l’époque où ce n’était pas encore un truc cool. À l’époque, Linux était tellement obscur qu’il n’apparaissait dans aucun indicateur de part de marché.
Et voilà que StatCounter a annoncé que Linux avait atteint une part de marché de 4,45 % pour les systèmes d’exploitation de bureau en juillet 2024.
Tous ceux qui suivent ces tendances se moquent probablement d’un pourcentage aussi faible. Mais pour ceux qui utilisent Linux depuis les premiers jours, ce chiffre représente un indicateur clair de ce qui vient.
Ne pas oublier le rôle du Steam Deck
Si l’on considère l’année écoulée (de juillet 2023 à juillet 2024), on constate que Linux a démarré à 3,12 %, qu’il a connu une ascension assez régulière (avec quelques petits creux en cours de route) et que ce n’est qu’en février qu’il a finalement franchi la barre des 4 % (à 4,03).
Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre et est très probablement alimentée par le découragement des utilisateurs face à l’OS Windows (et la fin imminente du support de Windows 10) et l’augmentation du coût du matériel Apple.
Il est également impossible d’ignorer le rôle de Steam Deck dans cette évolution. Steam Deck est un appareil de jeu portable fonctionnant sous Linux. Ce fait, ainsi que la convivialité de plus en plus forte de Steam sur Linux, a conduit à l’augmentation du nombre de jeux pouvant être joués sur le système d’exploitation open-source. Et nous sommes nombreux à penser (depuis des années) que les jeux sont la clé de l’adoption de Linux sur le poste de travail.
Je ne serais pas surpris que Linux rattrape MacOS d’ici 2025
Si cette tendance se poursuit, il n’est pas impossible que Linux franchisse la barre des 5 % avant la fin de l’année (surtout à l’approche des fêtes et de l’achat d’un plus grand nombre de Steam Deck).
Il ne faut pas oublier non plus que le suivi de la part de marché de Linux n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Stat Counter recueille des données par l’intermédiaire de traqueurs de sites web. De nombreux utilisateurs de Linux sont très attachés à la protection de leur vie privée. De sorte que des centaines de milliers d’instances Linux pourraient passer inaperçues parce que les utilisateurs ont adopté des mesures anti-tracking.
Étant donné que la part de marché de Linux est plus de deux fois supérieure à celle de Chrome OS, il n’est pas exagéré de penser que Linux va continuer à grimper.
Je ne serais pas surpris que Linux rattrape finalement MacOS d’ici la fin de 2025. Et ce d’autant plus que la part de marché de MacOS continue sur une trajectoire descendante, culminant à 21,01 % en novembre 2023 et chutant à un surprenant 14,92 % en juillet 2024. La trajectoire de Linux est peut-être lente, mais elle est assez stable. Alors continuez à surveiller ces chiffres, et vous pourriez être choqué aux alentours du troisième trimestre 2025.
Source : « ZDNet.com »