Recrutement : quand les jeux immersifs aident à détecter des profils atypiques

Recrutement : quand les jeux immersifs aident à détecter des profils atypiques


Alors que la pénurie de développeurs de logiciels devrait frapper durement les entreprises en 2022, les recruteurs veulent sortir des CVthèques et des modèles d’entretien classiques pour trouver les bons profils.

A la manière des « serious games » qui sont utilisés dans le recrutement, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), l’entreprise CGI et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont développé un prototype de jeu pour recruter des profils atypiques dans les métiers du numérique.

Grâce au jeu, les recruteurs s’attardent moins sur les connaissances des métiers et des langages informatiques, mais plus sur les compétences des candidats en algorithmique, que les créateurs du jeu jugent « nécessaires aux métiers du test et du développement ».

Un jeu open source en phase de test

L’objectif est d’éviter à tout prix l’environnement anxiogène d’un entretien d’embauche classique pour les profils cognitifs atypiques. Les méthodes d’évaluation des entreprises peuvent bloquer l’accès au recrutement, notamment pour les personnes autistes, dans « un contexte ou un lieu peu familier, une heure peu propice, l’attitude de l’évaluateur, un environnement surstimulant (bruit, mouvements, etc.) », expliquent les chercheurs dans un communiqué.

Ce jeu vidéo open source à visée inclusive est donc conçu pour libérer le potentiel des candidats, en faisant « oublier le contexte stressant de l’évaluation » et en étant « utilisable dans un lieu et un moment choisis par le candidat », précisent ses inventeurs.

Ces nouvelles méthodes vont de pair avec la volonté des entreprises de diversifier les profils qui entrent. « Le secteur du numérique offre une grande variété de métiers. Chez CGI, nous avons la volonté de diversifier les profils que nous recrutons et ce projet s’inscrit dans notre philosophie qui consiste à innover pour l’inclusion et la responsabilité sociétale », défend Magali Fabre, directrice diversité et inclusion chez CGI.





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