C’est un fait avéré, le numérique pèse lourd dans la balance environnementale : il représente à lui seul 3,8 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. En comparaison, l’aviation civile est responsable de 3% des émissions mondiales et les émissions de gaz liées au numériques croissent de 8% par an. Si on se penche sur le segment des équipements informatiques, on constate qu’il est l’un des plus énergivore et émetteur de GES. Selon les estimations de l’ADEME, 70% de l’impact environnemental d’un PC concerne l’étape de fabrication.
Face à ce constat, et dans un contexte de pression réglementaire croissante avec la directive CSRD, les entreprises du secteur se saisissent du sujet. Historiquement, HP est engagé depuis des années dans des programmes de recyclage et de valorisation des produits en fin de vie. L’entreprise a notamment créé le programme gratuit de reprise et de recyclage des cartouches et toner HP Planet Partner en 1991.
Un héritage qui permet aujourd’hui à HP d’apporter des solutions opérationnelles pour les entreprises qui souhaitent s’engager activement à réduire l‘empreinte environnementale de leur informatique et s’inscrire dans une démarche RSE.
HP : une stratégie globale pour une IT plus responsable
HP s’est engagé à réduire son empreinte carbone et à promouvoir une IT durable. Cet engagement se traduit par des actions concrètes : réduction des émissions de CO2 liées à la fabrication et à l’utilisation des équipements, utilisation de matériaux recyclés et biosourcés dans la conception des produits, etc. Objectif : 40% de circularité sur les produits et emballages HP d’ici 2025. Par exemple, le constructeur international HP mise sur l’écoconception des produits et développe par exemple des ordinateurs portables dotés de châssis en aluminium recyclé et des claviers contenant du plastique récupéré dans les océans.
crédit photo : HP
C’est donc naturellement que la gamme de services HP Renew a vu le jour il y a quelques années pour rassembler l’ensemble de l’offre dédiée à la circularité.
Elle propose des solutions de collecte, de reconditionnement et de recyclage, permettant aux entreprises de gérer le cycle de vie de leurs équipements informatiques en réduisant leur impact environnemental. Au cœur de de cette gamme, on trouve un programme de reconditionnement de PC professionnels, baptisé HP Revitalize.
HP Revitalize : technologie de pointe et reconditionnement rigoureux
Devoilé en novembre 2023, HP Revitalize répond à une promesse : permettre aux entreprises d’opter pour leur parc informatique, pour des PC reconditionnés et garantis par HP. Face au succès de la phase pilote, HP Revitalize accélère : le service élargit le spectre du matériel disponible, et couvre désormais les gammes de PC professionnels HP Elitebook 800 et 840 G7, G8 et HP EliteDesk 800 G6 Desktop Mini PC. En optant pour une IT reconditionnée, les entreprises peuvent ainsi réaliser des économies tout en réduisant leur impact environnemental. Mais, rien ne doit entamer la productivité des entreprises.
C’est pourquoi le processus de reconditionnement est un élément clé de la qualité de l’offre : chaque appareil collecté et remis en circulation est soumis à des tests rigoureux, incluant des tests de performance, de résistance, et de connectivité. Les composants défectueux sont remplacés par des pièces HP authentiques. Les PC HP Revitalize atteignent un grade de reconditionnement esthétique de niveau A minimum, ce qui signifie qu’ils sont en excellent état physique.
De plus, les batteries des ordinateurs HP Revitalize disposent d’une capacité de charge supérieure ou égale à 80% de leur capacité standard, assurant une autonomie optimale.
De hautes performances et un impact environnemental réduit
Choisir le reconditionné, c’est aussi et surtout faire un geste significatif pour l’environnement. En effet, l’empreinte carbone des ordinateurs portables reconditionnés est jusqu’à 77 % inférieure à celle des ordinateurs neufs, selon une étude de l’ADEME. Mais, les exigences des utilisateurs professionnels n’autorisent pas les demi-mesures. Les garanties de performances doivent être à la hauteur des enjeux.
C’est pourquoi les PC reconditionnés par HP Revitalize offrent de hautes performances et bénéficient d’une garantie constructeur et de l’assistance mondiale HP. En cette fin d’année 2024, la garantie des équipements issue du programme HP Revitalize est même étendue jusqu’à 3 ans* pour les récents modèles couverts !
HP est au GreenTech Forum les 5 et 6 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris, Stand C 48, pour présenter ces différents services.