reMarkable peut-il tenir le choc face au Kindle Scribe d’Amazon ?

Kindle Scribe


Amazon a lancé cette semaine le Kindle Scribe, le premier bloc-notes numérique e-paper de la grande famille de liseuses. Le produit a beaucoup d’atouts pour lui, à commencer par le savoir-faire technique d’Amazon pour ce genre d’appareils, et l’écosystème de l’entreprise. De quoi craindre le pire pour reMarkable, directement visé par cette offensive ?

Le Kindle Scribe a fait forte impression lors de sa présentation mercredi dernier. L’appareil combine bloc-notes et liseuse avec un écran e-paper qui promet de reproduire les sensations du papier sous la pointe du stylet fourni.

Le menace Kindle s’approche de reMarkable

Amazon a soigné les fonctionnalités de prise de notes, il est ainsi possible d’écrire directement sur la page d’un livre, et les notes manuscrites sont associées au passage du texte. Tendance oblige, la Kindle Scribe propose également de résumer les notes sous forme de liste à points.

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Le géant du e-commerce n’est pas seul sur ce marché des bloc-notes numériques. Un des pionniers du genre, reMarkable, propose depuis quatre ans un carnet e-paper dont le design et les fonctionnalités semblent avoir assez clairement inspiré Amazon. La reMarkable 2 et le Kindle Scribe partagent une diagonale d’écran à peu près similaire (10,3 pouces pour le premier, 10,2 pouces pour le second), mais au petit jeu des comparaisons, l’avantage penche clairement du côté du Kindle.

La reMarkable 2. © reMarkable

L’écran du Scribe est mieux défini, 300 pixels par pouce contre 226 ppp pour le bloc-notes reMarkable. L’autonomie est également meilleure (jusqu’à 3 semaines sur une charge, c’est une de plus), tout comme l’espace de stockage : de 16 à 64 Go chez Amazon, alors qu’on est limité à 8 Go chez le rival. reMarkable n’a pas non plus l’avantage du prix : le carnet coûte en effet 449 €, contre 429 € chez Amazon.

Remarkable 2 Vs Kindle Scribe.png
reMarkable 2 vs Kindle Scribe.

Haut les cœurs ! Cette concurrence farouche n’effraie pas reMarkable qui se dit « ravi » de voir le segment des bloc-notes numériques « dont nous avons été et restons les pionniers » attirer les plus grandes entreprises au monde.

« Lorsque le premier Kindle Scribe est arrivé sur le marché, nos ventes ont en fait augmenté. Les nouveaux Kindle ne concurrenceront pas forcément reMarkable, mais offriront plutôt davantage de choix aux consommateurs, tout en élargissant cette catégorie ».

Plus de peur que de mal donc… pour le moment. Le Scribe vient tout juste d’être lancé et on ignore l’impact qu’il aura sur le marché. Par ailleurs, ce genre de commentaires revient souvent dans la bouche des entreprises qui voient débouler un concurrent redoutable. reMarkable en est persuadé : la demande des consommateurs est « largement suffisante » pour plusieurs acteurs.

reMarkable a lancé récemment un modèle avec écran couleur, le Paper Pro. De quoi repousser la menace Kindle au loin… mais gare : Amazon a aussi lancé une liseuse avec écran couleur !

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