Renault a trouvé où assembler sa Twingo électrique (pour faire baisser son prix sous les 20 000 euros ?)

Twingo Legend 7


La question du site de production est un élément central de la stratégie de Renault pour sa future Twingo électrique. Pour arriver à un tarif inférieur à 20 000 euros et rester éligible à un éventuel bonus en 2026, le constructeur devait trouver la bonne usine. C’est fait.

À l’heure où le constructeur français rappatrie une partie de la production de ses voitures électriques en France, la question de la fabrication et de l’assemblage de la future Twingo électrique avait tout d’une épine dans le pied. En effet, que ce soit pour la Renault Mégane électrique et encore plus pour le Renault Scénic, le Losange insiste sur l’assemblage en hexagone de ses deux SUV.

Depuis des mois, et plus précisément depuis novembre 2023 et la présentation de la marque Ampère, en interne on s’interroge sur la meilleure stratégie de production pour la future citadine électrique : la nouvelle Twingo. Or à mesure que le projet avance, une certitude apparait : il sera très difficile de réduire le prix de la puce électrique en optant pour une production dans le nord de la France, comme pour les derniers modèles de la marque. La réflexion engagée depuis plusieurs semaines a finalement trouvé une issue logique puisque Renault s’est mis d’accord avec le gouvernement slovène. La nouvelle Twingo sera donc produite sur le site de Novo Mesto… là même où était fabriquée sa prédécesseure.

© Renault

Objectif : sous les 20 000 euros

Bien entendu de lourds travaux devront être effectués pour adapter les lignes d’assemblage, puisque la Twingo ZE était un modèle thermique qui avait été adapté en électrique. La nouvelle version prévue pour 2026, elle, pourrait bien être uniquement disponible en 100 % électrique. Pour cela, Renault doit encore trancher la question de sa plateforme et du partenaire commercial qui l’aidera à la mettre en place. Si des discussions ont été engagées avec Volkswagen depuis plusieurs mois, c’est le Chinois Geely qui tiendrait désormais la corde.

Au final, le projet avance sereinement et l’objectif d’une petite citadine électrique à moins de 20 000 euros est toujours évoqué. En effet, la Twingo vise tout simplement à proposer une alternative moins chère à la Citroën ë-C3 et à prendre le relais d’une Dacia Spring qui semble en fin de parcours. Pour y parvenir, Renault estime que la future usine Slovène de la Twingo devrait être en mesure de produire quelques 150 000 voitures chaque année. Rendez-vous donc en 2026.

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