Renault dévoile le prix du Scénic électrique, et fait un pied de nez à l’Etat

Renault Scenic Electrique E Tech


Pour concurrencer les Tesla Model Y et Volkswagen ID.4, Renault fait très fort, avec un modèle sous les 40 000 euros et l’ensemble des finitions éligibles au bonus écologique. Pour y arriver, le constructeur français a utilisé une parade très osée.

24 heures après Dacia et son Duster, Renault vient de dévoiler les prix de son futur Scénic électrique, et en profite pour annoncer que les premières livraisons sont programmées pour le printemps. La marque au losange vient d’ouvrir les commandes de son SUV qui propose deux batteries et une autonomie en cycle WLTP jusqu’à 625 kilomètres. Il entre en concurrence directe avec la Tesla Model Y, le modèle de la marque californienne devenu best seller.

Avec la question du bonus écologique, Renault sera aussi en concurrence avec la Volkswagen ID.4, qui a profité lundi dernier d’abaisser ses prix de plus de 8 000 euros pour pouvoir conforter son SUV dans les critères d’obtention de l’aide à l’achat (qui passe de 5 000 à 4 000 euros). La concurrence se complétera au second semestre par un Peugeot e-3008 qui promet jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie avec sa plus grosse batterie.

Pour se différencier, le Renault Scénic électrique met en avant son style (particulièrement proche de celui de Peugeot) et son système d’infodivertissement, basé sur Android Automotive 12. À bord, l’habitacle devrait pouvoir être aussi lumineux que celui d’une Tesla avec un toit vitré qui pourra s’opacifier à la demande.

Le Scénic électrique sous les 40 000 euros

Le nouveau Renault Scénic électrique 2024 débute ainsi à 39 990 euros, sous les 40 000 euros, comme l’avait promis le constructeur. Cela concerne la version avec la batterie de 60 kWh, qui offre 430 kilomètres d’autonomie selon son cycle WLTP. La version avec la batterie de 87 kWh débute quant à elle à 46 990 euros, soit 1 000 euros de plus que la Tesla Model Y, à 45 990 euros.

On compte quatre niveaux de finition sur le Renault Scénic. Le premier est dédié à la petite batterie de 60 kWh et son moteur de 170 ch. Il s’appelle Evolution et permet d’obtenir le prix de 39 990 euros. Le second niveau, Techno, est partagé avec la version à batterie de 82 kWh avec le moteur de 220 ch. Les deux autres niveaux de finitions sont réservés à celle-ci, et se nomment Esprit Alpine et Iconic. Ils font augmenter le prix à 49 990 euros ou 52 490 euros, mais permettent d’accéder à des équipements tels qu’un système sono Harman Kardon et un système de conduite autonome de niveau 2.

On pourrait croire que les deux versions au prix supérieur à 47 000 euros ne soient naturellement pas comprises dans le bonus écologique. Or Renault affirme que l’ensemble de sa gamme Scénic électrique y est éligible. Pour y arriver, le constructeur a trouvé une parade.

La parade de Renault pour obtenir le bonus écologique

La question du bonus écologique est importante tant même la Tesla Model Y y est éligible (car elle est fabriquée en Allemagne) et la Volkswagen ID.4 aussi. Les Scénic électrique de 60 kWh sont tous éligibles, et la version 82kWh est théoriquement éligible uniquement sur son premier niveau de finition. Or Renault a trouvé une parade, qui risque d’énerver les politiques : ses deux niveaux de finition les plus hauts, qui dépassent le plafond de 47 000 euros, sont présentés comme des « packs optionnels ».

L’idée n’est pas de tromper le client en lui présentant un prix plus attractif qu’il ne l’est, mais de lui permettre d’obtenir le bonus même s’il ne devrait pas. Pour choisir les niveaux de finition « Esprit Alpine » ou « Iconic », il faut cocher une option « obligatoire. ». Ne cherchez pas à y trouver du sens, outre celui de faire un pied de nez au règlement, il n’y en a pas. Mais l’avantage pour le portefeuille est immense : le prix du Scénic à 48 990 euros ou 52 490 euros passe ainsi sous les 47 000 euros et débloque ainsi l’aide de 4 000 euros du bonus écologique.

Tous les prix du Renault Scénic électrique

Batterie de 60 kWh 170 ch

Finition Evolution : 39 990 euros

Finition Techno : 41 990 euros

Batterie de 82 kWh 220 ch

Finition Techno : 46 990 euros

Finition Esprit Alpine : 48 990 euros

Finition Iconic : 52 490 euros

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Source :

Renault



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