Renault travaille sur une petite voiture électrique encore moins chère que la Dacia Spring

la hausse de prix de la Dacia Spring est-elle scandaleuse ?


Proposer un véhicule électrique urbain sur le modèle des kei-cars japonaises, c’est le nouvel objectif affiché du patron de Renault.

À l’heure où la Dacia Spring semble menacée par des mesures protectionnistes qui l’empêcheraient d’être éligibles au bonus écologique, Renault réfléchit déjà au coup d’après. D’après nos confrères britanniques d’Autocar, qui ont laissé trainer leurs oreilles lors de l’événement « Future of the Car » organisé par le Financial Times, Luca de Meo, le PDG de la marque au Losange, aurait reconnu que son groupe travaillait sur une micro-citadine électrique. « C’est l’une des choses qui permettrait de démocratiser la voiture électrique en augmentant significativement les volumes de vente », a-t-il affirmé devant l’assemblée. D’après les informations des journalistes anglais, il s’agirait d’une petite voiture 100 % électrique, basée sur le modèle des kei-cars japonaises et vendue à un tarif inférieur à 20 000 euros.

La référence aux kei-cars est loin d’être anodine. Elle vient d’ailleurs de la bouche même du dirigeant. « J’adorerais l’idée de traduire dans le langage européen le concept de la kei-car japonaise », aurait-il affirmé. Ces kei-cars justement, ce sont des citadines très compactes, sur le modèle de la Dacia Spring, assez pauvres en termes d’équipement et limitées en matière de performance, mais qui offrent des avantages indéniables :

  • leur taille réduite les rend plus adaptées à la circulation et surtout au stationnement en milieu urbain,
  • elles conviennent pour la majorité des usages en ville,
  • elles sont beaucoup plus accessibles que la majorité des véhicules électriques,
  • elles peuvent être considérées comme moins polluantes dans la mesure où elles se contentent d’une batterie d’assez faible capacité et d’un équipement sommaire.

Une nouvelle tendance dans l’automobile ?

Le contenu ainsi que le timing de cette annonce sont tout sauf anodins de la part d’un dirigeant qui mesure l’importance de tels propos. Cette déclaration intervient alors que la France envisage de changer les règles d’attribution du bonus écologique. Celui-ci pourrait être conditionné et exclure de fait les véhicules fabriqués en Chine… comme la fameuse Dacia Spring.

D’ailleurs, Renault n’est pas le seul constructeur généraliste à envisager cette solution. Volkswagen, entre autres, a déjà fait part de sa volonté de produire une ID.1, un véhicule électrique plus compact, mais surtout moins cher que la prochaine et très attendue ID.2. Là encore, l’objectif serait de ne pas dépasser un prix de vente de 20 000 euros, un tarif hautement symbolique. Pour l’heure, le groupe allemand se heurte à des soucis de coûts de production.

C’est aussi parce que ces petits modèles sont moins rentables et qu’ils ne permettent pas aux constructeurs de réaliser les mêmes marges que sur un SUV, par exemple, qu’ils ont progressivement disparu du paysage dans leur version thermique. Pourtant, ailleurs, en Chine et au Japon plus particulièrement, ce type de voiture existe, répond à une certaine demande et se vend très bien.

Vers des voitures électriques plus raisonnables ?

Si Renault et Volkswagen parviennent à développer leur « microcar » abordable, nul doute que le marché de l’électrique en Europe pourrait en être bouleversé. Ces modèles plus abordables, mais aussi plus efficients d’un point de vue énergétique constitueraient alors une solution pour une grande partie des ménages. Ceux pour lesquels le prix de vente des véhicules électriques semble inaccessible.

Sur ce terrain-là, non plus, les constructeurs européens ne jouent pas seuls. Ces micro citadines qui sont à l’étude chez Renault et VW, existent déjà chez leurs concurrents chinois. Un BYD, par exemple, envisage très sérieusement de signer son arrivée sur le Vieux continent avec sa Seagull, un modèle qui répond à toutes les caractéristiques de la kei-car typique et qui annonce un tarif particulièrement agressif.

Source :

Autocar



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.