De nouveaux éléments le confirment : Tesla prépare la production de sa voiture électrique pas chère.
Cette fois, ce serait la bonne. Tesla n’a plus l’intention d’attendre avant de lancer sa voiture électrique grand public. Celle qu’on surnomme « baby Tesla », Model Q ou encore Model 2 et qui promet un tarif inférieur à 25 000 euros aurait connu un sacré coup d’accélérateur au cours des derniers jours. C’est le très sérieux Reuters qui l’affirme, le journal annonçant par ailleurs une commercialisation en 2025 ou 2026.
En effet, Tesla serait entré dans le concret en sollicitant plusieurs de ses fournisseurs en vue de préparer la production d’un nouveau modèle de « SUV compact ».
Compte tenu du timing et des quelques spécifications techniques qui ont filtré, il ne peut s’agir d’autre chose que du fameux modèle à hayon, dont Elon Musk avait reconnu l’existence mais qui avait été mis en pause pour faire de la place au Cybertruck. L’article de nos confrères se base sur les déclarations de plusieurs sources proche de Tesla ainsi que deux fournisseurs habituels de la marque. Leur témoignages concordent sur un point précis : une date de commercialisation à la mi-2025.
Redwood sort du bois
Il faut dire que Tesla n’a plus de temps à perdre. Bien qu’il puisse se targuer de commercialiser la voiture la plus vendue au monde avec son Model Y, Tesla a perdu cette année le titre de n°1 des constructeurs de véhicules électriques au profit du chinois BYD. Or afin d’améliorer les volumes, il n’y a pas de meilleure recette que de proposer une voiture plus abordable. À l’heure actuelle, les véhicules les moins chères du catalogue du constructeur californien démarrent un peu en dessous des 45 000 euros avec une Model 3 très attractive et un Model Y dont le prix a chuté ces derniers jours. De toute évidence, l’arrivée d’une voiture à moins de 25 000 euros changerait profondément la donne. Elle permettrait à Tesla de toucher un public nettement plus vaste et de contrer dans le même temps l’offensive des constructeurs généralistes sur ce même segment.
En effet, le fait d’avoir privilégié l’aboutissement du Cybertruck à l’arrivée de cette Model 2 a une autre conséquence : celle de laisser le champ libre à Renault avec sa R5, Citroën avec l’ë-C3 ou encore Volkswagen avec l’ID.2. Tesla, qui communique depuis plus d’une décennie sur le fait de rendre la voiture électrique plus accessible ne peut décemment se détourner de ce changement de marché vers des voitures électriques plus abordables. C’est pourquoi le projet « Redwood » (son nom de code officiel chez le constructeur) a connu récemment un coup d’accélérateur.
Selon Reuters, Tesla viserait très grand pour ce probable Model 2. La production pourrait avoir lieu à la fois au Texas, à Berlin et à Shanghai et le constructeur aurait pour objectif d’assembler rien de moins que 10 000 véhicules par jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Reuters