réparer des AirPro Pro 3 est impossible

réparer des AirPro Pro 3 est impossible



Les AirPods Pro 3 sont de très bons écouteurs en tous points… sauf sur celui de la réparabilité. Malheureusement, ces nouveaux modèles sont tout aussi catastrophiques que les précédents quand il s’agit de les démonter pour en remplacer la batterie. Une hérésie environnementale.

Apple aime se présenter en chevalier blanc protecteur de Dame Nature. On ne peut pas retirer au constructeur ses investissements pour réduire son empreinte carbone, mais le catalogue de produits compte un vilain petit canard : les AirPods. Que ce soit les écouteurs ou l’étui de recharge, il a toujours été impossible de remplacer les batteries.

Des écouteurs conçus pour être jetables

Résultat : au bout de deux ou trois ans, il faut repasser à la caisse et acheter de nouveaux AirPods, car l’autonomie a fondu. Il serait tout de même plus avantageux de simplement changer la batterie mais Apple fait visiblement tout son possible pour que cette opération soit vouée à l’échec. Il n’y a pas eu de miracle avec les AirPods Pro 3, excellents sous tout rapport à l’exception de celui du droit à la réparation !

iFixit n’y est pas allé de main morte pour qualifier le désastre : « Nous aimerions dire le contraire, mais ces écouteurs restent conçus pour être jetables », écrit Elizabeth Chamberlain qui parle de « tragédie ». « Certes, les batteries sont techniquement amovibles avec des outils spécialisés et la volonté de détruire le boîtier. Mais pour un utilisateur normal (ou même pour la plupart des ateliers de réparation), la procédure n’est pas envisageable. »

Ouvrir un écouteur est quasiment impossible sans l’endommager. Il faut chauffer le boîtier, forcer l’ouverture avec des outils tranchants et décoller une batterie solidement fixée. La conception interne complique encore la tâche : câbles fragiles, composants soudés et collés rendent le remontage quasiment impossible. Le résultat se solde généralement par des pièces cassées et un écouteur inutilisable.

Comme tous les autres écouteurs Apple avant eux, les AirPods Pro 3 écopent d’une note de réparabilité de 0 (zéro) sur 10. Il serait pourtant possible de faire bien mieux, à l’image des Fairbuds faciles à réparer.

Lire Greenwashing : Apple ne peut plus présenter l’Apple Watch comme « neutre en CO₂ » en Allemagne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

iFixit



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.