repeupler la planète et « détruire le virus woke »

repeupler la planète et « détruire le virus woke »


Il a fallu deux heures d’entretien avec Jordan Peterson, psychologue canadien radical vêtu d’une veste décorée d’icônes chrétiennes, pour qu’Elon Musk, fondateur de SpaceX et de Tesla, donne la clé de sa bascule idéologique : la transition de genre de son enfant mineur pendant la période du Covid-19. « Mon fils Xavier est mort, tué par le virus woke », a déclaré, fin juillet, Elon Musk, avant de rappeler le contexte de son jugement. « J’ai été trompé en signant des documents pour l’un de mes fils aînés. On m’a dit qu’il pourrait se suicider si… »

Et l’homme d’affaires, par ailleurs propriétaire du réseau social X, de préciser : « C’est diabolique. Vous prenez ces enfants qui sont évidemment souvent bien en dessous de l’âge du consentement. Presque tous les enfants traversent une crise d’identité. Cela fait partie de la puberté. Il est tout à fait possible pour les adultes de manipuler les enfants qui traversent une crise d’identité et de leur faire croire qu’ils ne sont pas du bon sexe. » Et, pour finir, cette résolution : « J’ai juré de détruire le virus woke après cela. »

L’intéressée, qui se nomme Vivian Wilson depuis qu’elle a atteint sa majorité en 2022, changé de prénom et pris le nom de sa mère, a riposté sur Thread, le fil du groupe Meta. « Il ne sait pas à quoi je ressemblais quand j’étais enfant, car il n’était tout simplement pas là, a-t-elle dit à propos de ce père qu’elle n’a pas revu depuis quatre ans. Et, pendant le peu de temps où il était là, j’ai été sans cesse harcelée à cause de ma féminité et de mon homosexualité. »

La confession d’Elon Musk permet de comprendre sa radicalisation vis-à-vis des questions de genre et son évolution idéologique. Désormais âgé de 53 ans, ce libertarien – autrement dit adepte d’une liberté quasi absolue – a dérivé aux confins de l’extrême droite et confirmé son soutien à Donald Trump dans la foulée de la tentative d’assassinat dont l’ancien président a été victime, le 13 juillet, en Pennsylvanie. Il a même réalisé avec le candidat populiste un entretien sur X, lundi 12 août, qui a été fortement perturbé par des problèmes techniques. C’est ainsi avec lui, tout se mélange : vie professionnelle et vie politique, vie privée et vie sexuelle, qu’il l’expose sur X ou que la presse l’évoque.

A bien y regarder, ses convictions remontent à son enfance, dans l’Afrique du Sud « blanche » de l’apartheid. Son univers mental est alors nourri d’informatique, de science-fiction et de super-héros. L’enfant, timide et solitaire, qui révélera plus tard qu’il était autiste, atteint du syndrome d’Asperger, joue à Donjons et dragons et code l’informatique sur son ordinateur Commodore. « L’Afrique du Sud était à l’époque une société très macho : il était dans une école de garçons et ne jouait pas au rugby », nous confiait, en 2021, son oncle Scott Haldeman.

Il vous reste 75.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.