La technologie alimentée par l’IA balaie un nouveau secteur : la restauration rapide. L’IA y est utilisée dans les restaurants depuis un certain temps, pour améliorer l’expérience des clients et surveiller les dépenses. Et désormais, ce sont des robots vocaux alimentés par l’IA qui passeront vos commandes.
Aux Etats-Unis, la chaîne de restauration rapide Taco Bell a récemment annoncé tester un robot conversationnel alimenté par l’IA qui prend les commandes des automobilistes. Le robot vocal pourrait aider la chaîne de restauration à « automatiser potentiellement la prise de commande », selon Business Insider.
Toujours cette année, les chaînes de restauration Popeyes et Panera Bread toujours aux Etats-Unis, ont conclu des partenariats avec OpenCity, une startup qui propose un assistant vocal pour le service au volant avec de l’IA. Son nom est Tori, et il prétend aider à améliorer la précision des commandes, à réduire les temps d’attente et à augmenter les ventes de produits alimentaires.
Une commande correcte dans 100% des cas
Selon un établissement Popeyes qui utilise Tori, les ventes de boissons ont augmenté de 150 %, car Tori suggère aux clients des produits à forte marge. Et les propriétaires de restaurant synchronisent Tori avec le système de point de vente ou de kiosque de leur restaurant, éliminant ainsi le besoin d’un employé pour prendre et passer les commandes.
Ensuite, le client se rend au guichet et reçoit sa commande, qui, selon OpenCity, est correcte dans 100% des cas.
Les robots vocaux alimentés par l’IA comme Tori rejoindront bientôt d’autres technologies utilisées dans les restaurants à service rapide. Tori est un « employé » de l’accueil, mais d’autres robots restaurateurs cuisinent, nettoient et servent les plats.
Recommandation client chez Starbuck
La robotique et l’IA dans l’industrie alimentaire sont le résultat direct d’une pénurie de main-d’œuvre criante aux Etats-Unis, puisque les restaurants du pays comptent des centaines de milliers d’employés de moins qu’il y a deux ans, selon le ministère américain du travail.
Parmi les autres utilisations de l’IA dans le secteur de la restauration, citons l’utilisation de computer vision pour contrôler l’efficacité du service au volant. Des entreprises comme Plainsight proposent leurs services pour aider les restaurants à limiter les pertes de revenus dues aux clients qui quittent le service au volant en raison de temps d’attente trop longs.
Des entreprises comme Starbucks ont déjà compris la valeur financière de l’adoption de l’IA il y a des années, lorsqu’elles ont lancé leur application mobile en 2011. Au fur et à mesure que l’application se développait, Starbucks a intégré Deep Brew, son système de gestion qui personnalise les recommandations aux clients, élimine les tâches fastidieuses pour les employés et rassemble des données pour aider à créer de nouveaux produits.
Diminuer les coûts alimentaires et le poids des déchets
L’IA peut également aider les restaurants à réduire les déchets, ce qui permet de diminuer les coûts alimentaires et le poids des déchets alimentaires sur l’environnement. Des entreprises comme Winnow proposent des logiciels alimentés par l’IA pour aider les restaurants à réduire leurs déchets alimentaires.
Elles ont créé un outil de cuisine appelé Winnow Vision, qui surveille les aliments jetés à la poubelle et collecte automatiquement ces données. Il utilise ces données pour informer le personnel de cuisine de la quantité de nourriture gaspillée tout au long de la journée. À terme, l’entreprise affirme que Winnow Vision sera entièrement automatisé et permettra de réduire le gaspillage alimentaire jusqu’à 70 %.
La robotique et l’IA s’intègrent de plus en plus dans l’industrie alimentaire et des boissons, plus que la plupart des gens ne le savent. Et bien que ces outils aident à résoudre des problèmes réels, on pourrait s’inquiéter de la facilité avec laquelle ils peuvent remplacer les travailleurs humains.
Source : « ZDNet.com »
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