Le Gartner prévoit que 39 % des travailleurs de la connaissance dans le monde entier travailleront selon des modalités hybrides d’ici à la fin de 2023. Et que 9 % seront entièrement à distance. Cette population englobe évidemment les développeurs informatique.
Et toujours selon ce cabinet d’étude, membres de la DSI sont plus enclins à quitter leur emploi que les employés d’autres fonctions, car ils recherchent une plus grande flexibilité, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et de meilleures opportunités de carrière. Conséquence, les DSI doivent maximiser la rétention et l’attraction des talents avec une approche « plus humaine ».
Ranjit Atwal, directeur analyste senior chez Gartner, a déclaré que le travail hybride est considéré comme une attente et non comme un avantage aujourd’hui, même après que certains employés aient commencé à retourner au bureau en 2022.
La résistance de collaborateurs qui ont reçu l’ordre de retourner au bureau
Certaines entreprises se sont heurtées à la résistance de collaborateurs qui ont reçu l’ordre de retourner au bureau. Les entreprises expérimentent également différentes approches dans un contexte de licenciements massifs et d’efforts pour réduire l’espace de bureau.
Par exemple, il a été signifié au personnel de Google Cloud que le retour au bureau s’accompagnerait d’un nouveau modèle de partage de l’espace, dit flex office. Cette initiative vise à améliorer « l’efficacité de l’immobilier » dans le cadre de la réduction de l’espace de bureau. Les responsables associeront également les travailleurs en tant que « partenaires de bureau », qui devront « convenir d’une configuration de base du bureau et établir des normes ». L’entreprise met également en place des « quartiers » où les employés peuvent se rencontrer pour discuter des modalités et des normes de partage.
Après avoir annoncé 18 000 licenciements en janvier, Amazon a demandé le mois dernier à ses employés de revenir au bureau au moins trois jours par semaine et mettra en place un retour global au bureau à partir du 1er mai de cette année. Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a fait valoir que le bureau permettait une collaboration plus rapide, bien que, selon le Washington Post, environ 21 000 employés d’Amazon aient rejoint un canal Slack destiné à soutenir le travail à distance et à exprimer leur opposition à la nouvelle politique.
« Le style de travail hybride restera prédominant en 2023 et au-delà »
« De nombreux employés ont commencé à revenir partiellement au bureau en 2022, mais le style de travail hybride restera prédominant en 2023 et au-delà », a déclaré Atwal de Gartner. « Pour s’adapter, les employeurs ont mis en place une conception du travail centrée sur l’humain — notamment la flexibilité, la collaboration intentionnelle et la gestion basée sur l’empathie — qui convient aux employés hybrides. »
Gartner constate que la composition des travailleurs à distance diffère selon les pays. Alors que 71 % des travailleurs de la connaissance américains seront des travailleurs à distance et hybrides en 2023, ce chiffre est de 67 % au Royaume-Uni et de seulement 29 % au Japon, où l’on met davantage l’accent sur un retour à temps plein au bureau. Gartner s’attend à ce que le pourcentage de travailleurs hybrides augmente en 2023. En Allemagne, 49 % des travailleurs du savoir seront entièrement à distance et hybrides.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));