Le HTC U23 Pro est un produit de milieu de gamme qui se positionne sur le segment très disputé des smartphones à moins de 600 euros. On y retrouve par exemple le Samsung Galaxy A54 5G, le Google Pixel 7a, le Honor 90 ou encore le Motorola Edge 40 Neo. Autant de références avec lesquelles nous comparerons le HTC U23 Pro dans ce test.
Prix et date de sortie du HTC U23 Pro
Le HTC U23 Pro est disponible en noir ou blanc au prix conseillé de 549 euros, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, on le trouve assez facilement à moins de 450 euros.
Design
Le HTC U23 Pro est un grand smartphone qui garde un poids maitrisé (205 g) grâce à son design en plastique qui reste solide et ne pas trop les traces de doigts. Le cadre est quant à lui en aluminium. Le téléphone profite d’une protection à l’eau et la poussière grâce à sa certification IP67 qui est un bon point pour un produit de milieu de gamme.
La présence d’une LED RGB pour voir les notifications d’un coup d’œil est également un bon point. Une caractéristique que l’on retrouvait beaucoup auparavant, mais qui est désormais rare.
La prise mini-jack 3,5 mm se trouve sur la tranche haute. Le lecteur d’empreinte est sur le bouton de mises sous tension qui est placé sur la tranche droite. Difficile d’ignorer les bordures noires assez larges autour de l’écran, et particulièrement le « menton » en bas.
La qualité des boutons en plastique ne nous a en revanche pas emballés. Ces derniers ont tendance à s’enfoncer un peu trop facilement. En plus des 256 Go de stockage interne, il est possible d’étendre la mémoire de stockage grâce à une carte microSDXC.
Écran
L’écran fait 6,7 pouces avec une définition 1080p, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une protection Gorilla Glass Victus. À l’instar du Galaxy A54, les couleurs affichées par l’écran du U23 Pro sont très vives, quel que soit le mode de couleurs choisi. La technologie OLED utilisée offre au téléphone des noirs profonds et un contraste infini.
Ecran : le HTC U23 Pro face à la concurrence
Fréquence de rafraîchissement Fidélité des couleurs (delta E 2000 moyen) Luminosité de l’écran
Nous avons mesuré une luminosité moyenne de l’écran à 680 cd/m2, ce qui est un niveau correct, bien qu’inférieur à ses concurrents directs. Le taux de rafraîchissement n’est pas variable. Il faudra donc choisir entre 60, 90 ou 120 Hz dans les paramètres d’affichage.
Performances
Les performances du smartphone sont assurées par une puce Snapdragon 7 Gen 1 de chez Qualcomm qui date de l’an dernier. De quoi profiter d’une puissance largement suffisante pour les tâches quotidiennes et faire tourner tous les jeux du Play Store dans des conditions correctes.
AnTuTu : le HTC U23 Pro face à la concurrence
AnTuTu Benchmark 9 Score AnTuTu Benchmark 9 CPU AnTuTu Benchmark 9 GPU AnTuTu Benchmark 9 MEM
Geekbench : le HTC U23 Pro face à la concurrence
Geekbench 6 Multi-Core Geekbench 6 Single-Core
Comme vous pouvez le voir dans nos tests 01Lab, la puce du HTC U23 Pro n’a pas grand-chose à envier à celles de la concurrence. Avec une amplitude thermique de seulement 14,6 °C et un score de stabilité de 99,2 %, le téléphone parvient à garder un bon niveau de performances lorsqu’il est fortement sollicité, sans trop chauffer.
GFXBench : le HTC U23 Pro face à la concurrence
GFXBench 1440p Aztec Ruins Vulkan (High Tier) Offscreen GFXBench Car Chase GFXBench T-Rex
3DMark et température : le HTC U23 Pro face à la concurrence
3DMark Wild Life Best loop score 3DMark Wild Life Stability Amplitude
Autonomie et charge
Avec sa batterie de 4600 mAh, le HTC U23 Pro ne tient pas la comparaison face à ses concurrents. Il affiche l’autonomie en streaming et l’autonomie polyvalente la plus faible parmi les cinq téléphones ci-dessous. De quoi tenir une journée complète, mais pas beaucoup plus.
Autonomie et charge : le HTC U23 Pro face à la concurrence
Capacité de la batterie Autonomie en streaming vidéo Autonomie polyvalente Temps de charge
Le smartphone supporte la charge 30W, mais ne fournit pas d’accumulateur dans la boîte. En utilisant un chargeur compatible, il retrouve 50 % de batterie en 21 minutes et 100 % en 1 h 11, ce qui en fait le deuxième plus rapide de notre comparatif du jour, derrière le Motorola Edge 40 Neo.
Interface
Le téléphone tourne sous Android 13 avec une interface presque « stock » sans fioritures. Les ajouts sont mineurs, mais bien pensés, comme le raccourci pour prendre une capture d’écran lorsque vous vous trouvez sur le panneau du multitâche.
Certaines applications HTC sont préinstallées comme celles dédiées à la réalité virtuelle, domaine dans laquelle la marque s’est taillé une réputation avec ses casques sous la marque « Vive ». Les applications sont regroupées au sein d’un même dossier et peuvent être désinstallées facilement.
Audio
Le HTC U23 Pro est équipé d’un seul haut-parleur. Ce dernier est puissant, mais la qualité qu’il délivre n’est pas très bonne. On vous conseille plutôt d’utiliser le connecteur mini-jack 3,5 mm pour profiter d’un son de meilleure qualité.
Photo et vidéo
La configuration photo du téléphone est assez classique pour cette gamme de prix :
- Un grand-angle de 108 Mpx, ouverture f/1.7, autofocus à détection de phase, stabilisation optique ;
- Un ultra-grand-angle de 8 Mpx, ouverture f/2.4 ;
- Un macro de 5 Mpx, ouverture f/2.2 ;
- Un capteur de 2 Mpx pour la profondeur ;
- Caméra avant de 32 Mpx.
Grand-angle, ultra-grand-angle et zoom
Photos capturées avec le HTC U23 Pro : ultra-grand-angle à gauche, grand-angle à droite.
Le capteur principal (grand-angle) prend des photos par défaut de 12 Mpx utilisant le processus du pixel binning (ici 9 en 1). Les clichés sont corrects, mais loin d’être impressionnants.
Les couleurs sont naturelles, mais le manque de détails est assez flagrant sur les côtés, comme les feuilles sur nos clichés. Le contraste est assez élevé, mais la dynamique n’est pas le point fort du HTC U23 Pro qui peine à faire ressortir les détails dans les zones les plus sombres.
Photos capturées avec le HTC U23 Pro : ultra-grand-angle à gauche, grand-angle à droite.
L’ultra-grand-angle est décevant. Il prend des photos correctes dans de bonnes conditions lumineuses, mais le capteur de 8 Mpx est trop juste pour apporter un bon niveau de détails. De plus, la qualité se dégrade rapidement lorsque l’on arrive dans les angles.
Zoom
Le zoom numérique x2 reprend les qualités et les défauts des clichés capturés avec le grand-angle en x1. C’est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui apprécient la longueur focale 50 mm qui se rapproche le plus de ce que voit l’œil humain.
Macro
À notre grande surprise, le module macro parvient à faire des photos réussies malgré sa faible définition. La distance de mise au point est suffisamment courte pour se rapprocher un peu du sujet et mettre en évidence quelques détails intéressants.
Nuit
Clichés nocturnes capturés avec le HTC U23 Pro : ultra-grand-angle à gauche, grand-angle à droite.
Pour les clichés nocturnes, nous avons naturellement utilisé le mode Nuit. Sur le grand-angle, le résultat est correct, mais la dynamique n’est pas bonne, avec des zones d’ombres complètement bouchées. Vous pouvez tout de suite oublier l’ultra-grand angle de nuit tant le bruit numérique omniprésent vient gâcher l’expérience.
Portraits et selfies
HTC U23 Pro : sans le mode portrait à gauche, avec à droite.
Malgré la présence d’un capteur de profondeur dédié, le smartphone ne parvient pas à bien détacher le sujet de l’arrière-plan, ce qui entraine un détourage approximatif et l’apparition d’artefacts pas très esthétiques.
Photos selfies sans le mode portrait à gauche, avec à droite.
La caméra avant de 32 Mpx prend des clichés en 8 Mpx (pixel binning 4 en 1). Les couleurs sont un peu ternes, mais les teintes de peau sont naturelles. Le niveau de détail est quant à lui correct.