« Team Jorge » pourrait aussi bien ne pas exister. Cette société fantôme n’a pas de site Internet, pas de standard téléphonique ni de formulaire de contact. Pour s’offrir ses services, il faut soit approcher une des entreprises vitrines qui gravitent autour d’elle, soit être mis en relation par un proche de « Jorge », l’élusif mercenaire en chef qui se présente uniquement sous pseudonyme. Un secret qui s’explique par la nature des prestations fournies par Team Jorge : des campagnes de dénigrement et de désinformation à la carte, allant du piratage de boîtes e-mail à la diffusion de rumeurs grâce à de faux sites d’information et à des armées de profils factices sur les réseaux sociaux.
Le projet « Story Killers », coordonné par l’organisation Forbidden Stories et à laquelle ont participé plusieurs médias, dont Le Monde, lève aujourd’hui le voile sur cette officine, basée en Israël mais qui compte des clients dans le monde entier. Dans le cadre de cette enquête, des journalistes de Radio France et des médias israéliens Haaretz et TheMarker ont pu obtenir, en se faisant passer pour des intermédiaires de potentiels clients, plusieurs rendez-vous avec des équipes et partenaires de Team Jorge. Des rendez-vous au cours desquels ont été vantées les capacités de l’entreprise.
« Story Killers », enquête sur les mercenaires de la désinformation
Durant plusieurs mois, une vingtaine de rédactions, dont celle du Monde, ont enquêté, au sein du consortium Forbidden Stories, sur les entreprises spécialisées dans les manipulations d’opinions publiques et la diffusion de fausses informations. Dans le cadre de ce projet baptisé « Story Killers », trois journalistes du consortium ont notamment pu participer, en se faisant passer pour des intermédiaires d’un potentiel client français, à plusieurs rendez-vous avec des officines vendant des outils d’influence « clés en main ».
Cette enquête a notamment permis de révéler l’existence de « Team Jorge », une très discrète société israélienne qui revendique son ingérence dans plusieurs dizaines d’élections à travers le monde. Elle offre à ses clients un arsenal de services illégaux, depuis le piratage des boîtes e-mail et messageries privées d’adversaires jusqu’à la diffusion massive de campagnes d’influence grâce à un gigantesque réseau de faux comptes sur les réseaux sociaux.
Ses représentants se sont ainsi targués d’avoir travaillé sur plus d’une trentaine d’élections présidentielles à travers le monde, essentiellement en Afrique, et ont détaillé certaines de leurs opérations, aussi bien pour le compte d’Etats que d’acteurs privés. « Nous avons travaillé en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine », explique Mashy Meidan, un Israélien partenaire de l’organisation, décrit par « Jorge » comme « ayant mené certaines des [campagnes] les plus réussies de l’histoire ». Contacté, M. Meidan a affirmé par voix d’avocat ne jamais avoir entendu le nom « Team Jorge » auparavant.
Chantage contre des opposants
De multiples actions orchestrées par l’entreprise ont pu être identifiées dans le cadre du projet « Story Killers », de la promotion du nucléaire en Californie au soutien du président sénégalais, Macky Sall, pour sa réélection en 2019, en passant par le dénigrement du lanceur d’alerte suisse Xavier Justo ayant participé à révéler le scandale de corruption 1MDB en Malaisie, ou encore des attaques contre une importante entreprise de yachting. A l’occasion d’une entrevue avec des journalistes du consortium, des responsables de Team Jorge ont même expliqué être en mesure de rechercher, par différents moyens, des informations compromettantes sur des opposants politiques pour pratiquer diverses formes de chantage.
Il vous reste 82.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.