Le OnePlus 15 se profile à l’horizon, et il s’annonce déjà comme un tournant majeur pour la marque. Les fuites se multiplient et cette fois, c’est l’appareil lui-même qui a fait une apparition remarquée lors d’un événement d’e-sport en Chine.
L’excellent OnePlus 13 s’apprête à tirer sa révérence et son fabricant prépare une refonte majeure pour le OnePlus 15. Tout sauf le 4 pour le constructeur chinois* qui évitera donc de proposer un modèle 14. Pour son futur smartphone haut de gamme, OnePlus se prépare à abandonner le design emblématique de ses prédécesseurs pour adopter un look radicalement nouveau.
Un design qui s’émancipe
Finis les modules de caméra circulaires, une signature visuelle qui a marqué plusieurs générations de smartphones OnePlus. Pour le OnePlus 15, on a droit à un carré aux angles arrondis. Ce nouveau design, avec ses découpes pour les capteurs et le flash, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui des Google Pixel 9 Pro Fold et Pixel 10 Pro Fold.
OnePlus avait déjà tâté le terrain avec ses OnePlus 13T et 13s, deux modèles très similaires, mais ici, le module semble proportionnellement bien plus imposant. Ce n’est pas tout : un leaker bien connu sur Weibo, Digital Chat Station, ajoute que le OnePlus 15 serait doté d’un « revêtement céramique » sur le cadre, conférant à l’ensemble une texture mate. On murmure que ce revêtement serait « quatre fois plus résistant que le titane » et que le téléphone serait plus fin que l’iPhone 17 Pro Max (8,75 mm).
La photographie : un nouveau chapitre sans Hasselblad
Autre information notable, on ne voit aucune mention de la marque Hasselblad sur l’appareil. Le partenariat a bel et bien pris fin, contrairement à sa marque sœur Oppo. OnePlus a donc décidé de voler de ses propres ailes en développant son propre moteur d’image maison, baptisé le DetailMax Engine. Fini la collaboration historique, la marque entend désormais prendre le contrôle total sur la qualité de ses clichés. Ce nouveau moteur promet de produire des photos plus fidèles à la réalité, avec une meilleure clarté dans les zooms et une gestion optimisée des faibles luminosités et des tons de peau.
On s’attend à un module photo composé d’une triple caméra arrière, qui se démarque de la double caméra du OnePlus 13s. Côté capteur principal, une rumeur évoque un module de 50 mégapixels.
Un monstre de puissance pour les gamers
Ce n’est pas un hasard si le OnePlus 15 a été aperçu lors d’un tournoi d’e-sport. Le smartphone a été conçu pour la performance. Les fuites indiquent qu’il sera propulsé par un processeur Snapdragon 8 Elite Gen 5, avec 12 à 16 Go de RAM et jusqu’à 1 To de stockage. On parle également d’un écran BOE X3 Oriental de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz, ce qui le placerait au-dessus de la concurrence, comme les Samsung Galaxy S25 Ultra et iPhone 16 Pro, limités à 120 Hz. Cette haute fréquence confirmerait la volonté de la marque de séduire les amateurs de jeux vidéo sur mobile.
Côté autonomie, les rumeurs évoquent une batterie de 7 000 mAh à l’intérieur du smartphone.
Le OnePlus 15 est attendu en Chine dans les prochaines semaines, tandis que le lancement mondial pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année ou début 2026.
*Pourquoi le OnePlus 14 n’existera pas ?
Le prochain smartphone de la marque ne sera pas le OnePlus 14, mais directement le OnePlus 15. Cette décision n’est pas une stratégie marketing, mais une question de superstition culturelle.
En Chine, pays d’origine de OnePlus, le chiffre 4 est fortement associé à la malchance. Sa prononciation, « sǐ », est quasiment identique à celle du mot « mort ». Par extension, le nombre 14 est encore plus redouté, car sa prononciation en mandarin (« yào sǐ ») ressemble à l’expression « vouloir mourir » ou « va mourir ».
Cette peur du chiffre 4, appelée tétraphobie, est très répandue en Asie et influence de nombreux secteurs. Il est fréquent que des bâtiments omettent le 4ᵉ ou le 14ᵉ étage.
Pour ne pas heurter sa clientèle asiatique et éviter toute association négative, OnePlus a donc prudemment choisi de sauter cette numérotation, passant ainsi directement du OnePlus 13 au 15.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
9to5Google