Il y a quelques jours, l’Agence spatiale américaine avait rappelé l’existence de l’observatoire solaire RHESSI (Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager), à l’occasion de sa proche rentrée atmosphérique.
Lancé en 2002 sur une orbite basse et mis hors service en août 2018, RHESSI a permis d’observer dans les domaines des rayons X et gamma des éruptions solaires, ainsi que les éjections de masse coronale associées. C’était une première à l’époque.
La Nasa avait prévenu que certains morceaux du satellite de moins de 300 kg étaient susceptibles de survivre à la rentrée atmosphérique, tout en évaluant un faible risque de blesser une personne sur Terre d’environ 1 sur 2 467.
Dans le désert du Sahara
La rentrée atmosphérique de RHESSI a finalement eu lieu au-dessus du désert du Sahara. Elle s’est produite dans la nuit de mercredi à jeudi à 02h21 (heure de Paris). Il n’y a pas eu de signalement de dommage ou blessure.
La Nasa précise une zone avec une latitude de l’ordre de 21,3° au nord de l’équateur et une longitude de 26° à l’est du méridien de Greenwich. Elle correspond au nord du Soudan. Des rapports évoquent la frontière entre le Soudan et l’Égypte.
According to the US Space Force, NASA’s retired RHESSI satellite reentered over 26E 21N (Sudan/Egypt border) heading NE over southern Egypt, at 0021 UTC Apr 20. pic.twitter.com/p5nTWLvFG1
— Jonathan McDowell (@planet4589) April 20, 2023
Pas le mystérieux flash dans le ciel de Kiev
Dans la nuit de mercredi, un flash lumineux observé dans la ville de Kiev en Ukraine a d’abord pu être attribué à la chute de l’ancien satellite de la Nasa, tout en écartant l’hypothèse d’une attaque de missile envoyé par la Russie dans le contexte de la guerre avec ce pays.
Il s’avère qu’au moment du mystérieux flash au-dessus de la capitale ukrainienne, le satellite RHESSI n’était pas encore entré dans l’atmosphère. Les informations ultérieurement communiquées par la Nasa confirment qu’il n’y a pas de lien entre les deux événements.
L’hypothèse désormais retenue est celle d’un météore pour expliquer le flash dans le ciel de Kiev. Il a également été observé au-dessus de la Biélorussie voisine.