Roblox, accusé d’exposer les enfants aux jeux d’argent, visé par une plainte collective aux Etats-Unis

Roblox, accusé d’exposer les enfants aux jeux d’argent, visé par une plainte collective aux Etats-Unis


La plate-forme de jeu vidéo Roblox, très populaire auprès des enfants, est visée par une plainte collective (class action) aux Etats-Unis, à l’initiative de parents, qui l’accusent d’inciter les mineurs au jeu d’argent, rapporte L’Usine digitale. Roblox, qui permet à tous les utilisateurs de créer et de publier leurs propres mini-jeux, contient de très nombreuses microtransactions, réalisées en utilisant la monnaie interne de la plate-forme, le Robux, indexé et convertible en dollars américains.

Deux parents de jeunes joueurs ont porté plainte le 15 août auprès d’un tribunal californien, estimant que l’entreprise ne respectait pas les lois américaines sur les jeux d’argent. Ils considèrent que le système des Robux permet aux mineurs de contourner facilement les mesures de blocage restreignant normalement leur accès aux plates-formes de jeux d’argent.

Des sites de paris en ligne, notamment, acceptent les Robux, mais Roblox explique n’avoir aucun lien avec ces plates-formes externes. La société se dit victime « d’acteurs malveillants qui utilisent la propriété intellectuelle et la marque Roblox pour mener leurs opérations en violation de nos règles ». Une ligne de défense contestée par les plaignants, qui arguent que Roblox profite indirectement de ces transactions en touchant des commissions sur la conversion de Robux en dollars.

L’entreprise est également visée par une procédure auprès de la Federal Trade Commission, le régulateur du commerce aux Etats-Unis, pour des pratiques publicitaires jugées comme malhonnêtes.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Sur Roblox, les enfants sont les petites mains d’un géant du jeu vidéo

Le Monde



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.