Roblox, plateforme de jeux vidéo en ligne, impose une vérification d’âge pour accéder aux fonctionnalités de chat

Roblox, plateforme de jeux vidéo en ligne, impose une vérification d’âge pour accéder aux fonctionnalités de chat


La plateforme américaine de jeux vidéo en ligne Roblox a annoncé, mercredi 7 janvier, qu’il allait désormais être obligatoire, pour accéder aux fonctionnalités de chat, de faire vérifier son âge grâce à un système d’analyse faciale.

Déjà testée en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas, la mesure sera étendue à l’ensemble des pays d’ici à la fin de la semaine. Dans un communiqué, Roblox se présente comme « la première grande plate-forme de jeu » avec l’ambition affichée de devenir « une référence absolue en matière de sécurité dans les communications ».

Cette décision s’inscrit dans une volonté de renforcer la protection des utilisateurs les plus jeunes, en limitant les échanges entre adultes et mineurs. Elle survient après plusieurs années de critiques, une série d’enquêtes et de scandales dénonçant l’insuffisance des mécanismes de protection des enfants sur la plate-forme. Depuis plusieurs années elle est accusée de laisser prospérer les prédateurs sexuels dans ses espaces de discussion.

Aux Etats-Unis, Roblox est aujourd’hui confrontée à de multiples actions en justice liées à la sécurité des mineurs, engagées par des plaignants privés et des procureurs d’Etat, comme la Louisiane ou le Kentucky. Au Texas, le procureur général, Ken Paxton, qui appartient à l’aile droite des Républicains, l’a qualifiée de « terrain de jeu pour les prédateurs », en novembre.

Un selfie comme outil de vérification

Cette vérification d’âge s’effectue directement sur l’application Roblox, avec la caméra du smartphone ou de l’ordinateur de l’utilisateur. Le dispositif repose sur une estimation de l’âge par analyse faciale, traitée par un prestataire externe. L’entreprise assure que les selfies pris par les utilisateurs seront « immédiatement supprimés et traités en toute sécurité ». Cette vérification sera indispensable pour accéder au chat. En cas d’erreur, il sera possible de faire une réclamation en fournissant une pièce d’identité.

Une fois la vérification d’âge effectuée, les utilisateurs seront répartis en six groupes d’âges allant de moins de 9 ans aux 21 ans et plus. Les échanges seront limités aux groupes d’âges proches, tandis que le chat restera désactivé par défaut pour les moins de 9 ans. Il ne pourra être enclenché qu’avec le consentement parental.

Depuis le lancement ciblé du dispositif, en novembre, la moitié des utilisateurs australiens, néo-zélandais et néerlandais ont vérifié leur âge, soit dix millions de personnes, selon Roblox. Par ailleurs, la société prévoit de renforcer les outils de contrôle parental, en permettant aux parents de suivre le statut de la vérification d’âge de leur progéniture ou de modifier directement leur date de naissance. Ils pourront aussi accéder à des ressources destinées à les aider à accompagner leurs enfants dans leur pratique de ce jeu.

Lancé en 2004, Roblox n’est pas un jeu vidéo au sens traditionnel du terme : c’est plutôt un écosystème de création, qui met à disposition des utilisateurs des outils pour concevoir leurs propres jeux et les proposer (gratuitement ou moyennant une petite dépense) au reste de la communauté. Dans son bilan de l’année 2025, la plate-forme revendiquait 151 millions d’utilisateurs et, au troisième trimestre 2025, un temps moyen de 2 heures 48 minutes par jour par utilisateur.

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.