Rocket Lab laisse tomber la récupération en vol

Rocket Lab laisse tomber la récupération en vol


Depuis son site Launch Complex 1 en Nouvelle-Zélande, Rocket Lab a effectué son septième lancement de l’année et 39e lancement en tout pour sa fusée légère Electron voulue réutilisable.

Pour le compte de la Nasa, Space Flight Laboratory et Spire Global, ce sont sept petits satellites qui ont été placés sur une orbite héliosynchrone à 1 000 kilomètres d’altitude.


Près de 2 minutes et 30 secondes après le décollage et à une altitude d’environ 75 km, le premier étage s’est séparé du deuxième étage qui a poursuivi sa route vers l’orbite pour le déploiement des satellites. La masse totale de la charge utile était inférieure à 90 kg.

Une mission Baby Come Back

Baptisée Baby Come Back, la mission a permis de tenter une récupération du premier étage de la fusée Electron. Ce dernier a entamé son retour vers la Terre à une vitesse de plus de 9 000 km/h et en atteignant des températures de l’ordre de 2 400 °C.

Approximativement 8 minutes et 30 secondes après le décollage, le premier étage a déployé avec succès un parachute principal pour ralentir sa descente. Il a ainsi effectué un amerrissage en douceur dans l’océan Pacifique. Par la suite, le premier étage a été récupéré par Rocket Lab à bord d’un navire. Il pourrait servir à un nouveau vol du lanceur Electron.

 » Avec cette mission, nous avons fait de grands progrès vers la réutilisation d’Electron et nous sommes maintenant plus près que jamais de relancer un booster pour la première fois « , déclare Peter Beck, le fondateur et patron de Rocket Lab.

Une croix sur l’hélicoptère de récupération en vol

Cet amerrissage acte l’abandon de la récupération en vol qui avait été imaginée par Rocket Lab, à l’aide d’un hélicoptère. Des essais infructueux ont eu raison d’une telle récupération atypique.

rocket-lab-helicoptere-capture-booster-electron

À défaut et pour l’amerrissage, Rocket Lab indique que des améliorations ont été apportées pour la protection du premier étage et de ses composants baignant dans l’eau salée.

N.B : Source images : Rocket Lab.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.