Dans le courant de la semaine dernière, les joueurs de GTA Online ont profité d’une mise à jour qui paraissait anodine, mais qui préfigure néanmoins de changements majeurs pour Rockstar.
Publiée le 17 septembre, la mise à jour visait à corriger quelques bugs et autres erreurs lors des invitations de joueurs sur GTA Online, mais il était également question pour Rockstar d’implanter BattlEye dans son titre.
A leftover metadata file indicates Rockstar has been working on a Gen9 version of #GTAV for PC since earlier this year.
The addition of BattlEye could be seen as preparations for the arrival of the Gen9 version on PC.
— Tez2 (@TezFunz2) September 17, 2024
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas BattlEye, il s’agit d’un logiciel antitriche pour les jeux en ligne, qui vérifie que les joueurs n’injectent pas du code localement pour tricher ou exploiter des bugs dans les serveurs.
Qu’on se rassure, les serveurs privés qui profitent de mods peuvent toujours désactiver BattlEye via des commandes. Par ailleurs, il est également possible de le désactiver lors des parties en solo.
Non seulement, l’idée est de limiter la triche sur les serveurs de GTA Online, mais il est également question de préparer le terrain pour l’arrivée de plus de contenus et notamment une nouvelle version du jeu en lui-même, repérée via du datamining sous la dénomination de version Gen9 de GTA V pour PC. Il pourrait s’agir là d’une mise à jour graphique du titre et d’un remaniement du jeu pour mieux intégrer l’accès à l’abonnement GTA+.