Rouler en électrique coûte moins cher en assurance… sauf si c’est une Tesla

Rouler en électrique coûte moins cher en assurance... sauf si c'est une Tesla


Les propriétaires de voitures électriques paieraient moins cher leur assurance. Tous ? Non, les conducteurs de Tesla se font lourdement rappeler leur choix.

Le comparateur d’assurances en ligne Assurland a publié une étude permettant de constater l’évolution des tarifs des assurances auto au cours de l’année écoulée. Plutôt stable ces dernières années, la prime a légèrement augmenté, sans doute pour compenser l’augmentation du prix des pièces détachées. Elle est en moyenne de 630 euros par an.

Bien entendu, ce prix est variable en fonction de divers critères, au premier rang desquels, l’âge de l’assuré. En effet, l’expérience au volant est toujours le premier facteur permettant de baisser le coût de l’assurance. Pour les 18-25 ans, le tarif moyen serait de 1255 euros par an, en hausse de 18% par rapport à l’exercice précédent ! À l’opposé de cette tranche d’âge, les 55-65 ans bénéficient de toute la clémence des assureurs avec un tarif moyen de 450 euros.
Autre critère important : la localisation. En effet, il existe des disparités de prix entre les différentes régions. L’Île-de-France n’est ainsi pas épargnée avec un prix moyen de 745 euros tandis que la Bretagne est la région où il fait bon assurer sa voiture avec 491 euros par an de dépenses en moyenne.

Un avantage de plus pour la voiture électrique

Enfin, l’étude comparative révèle un fait plutôt nouveau lié à la motorisation des véhicules assurés. Traditionnellement, les voitures les plus puissantes, ou les plus sportives étaient également plus chères à assurer. Désormais, il faudra également prendre en compte le type de « carburant ». Le bilan de cette analyse basée sur 50 000 devis émis de janvier à septembre 2022 révèle que « rouler en électrique est financièrement intéressant. Le prix de l’assurance auto est en effet 12 % moins élevé que la moyenne ». Concrètement, le tarif moyen appliqué à un propriétaire de voiture zéro émission est de 562 euros, contre 630 euros en thermique. Comment expliquer cette différence ? Celle-ci serait en partie liée à la suppression de la TSCA, la taxe spéciale sur les conventions d’assurances, une mesure qui épargne les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023.

Mais toutes les électriques ne seraient pas logées à la même enseigne. En effet, l’étude révèle qu’un constructeur auto, spécialiste de l’électrique, ne bénéficie pas des largesses tarifaires faites aux autres. Il s’agit de Tesla. Le coût moyen de l’assurance pour les Model 3 et autres Model Y serait de 915 euros, soit un tarif équivalent aux voitures premium allemandes. Le prix de l’assurance vient donc s’ajouter à la liste des autres avantages que procure le fait de rouler en électrique, comme le prix du « carburant » ou encore le coût des réparations.

Source :

Assurland



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.