Ce mardi n’a pas été un très bon jour pour Xbox. Une fuite massive de documents en lien avec le procès contre la FTC a dévoilé la feuille de route de Microsoft pour ses futures consoles et son activité jeux vidéo dans son ensemble pour les prochaines années !
C’est le genre de documents qu’on ne veut pas mettre entre les mains de la concurrence. Et pourtant, c’est la fâcheuse mésaventure arrivée à Microsoft hier : des fichiers concernant la stratégie Xbox pour les années à venir ont été téléversés par erreur sur les serveurs de la cour de justice de Californie, là où a été jugé le procès entre Microsoft et la FTC, le régulateur de la concurrence américain. Ce dernier cherchait à bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard King par Microsoft, en pure perte.
Vite, passer à autre chose
La juge en charge du dossier a confirmé que l’erreur provenait bien de Microsoft. La version des documents en question contenait des informations qui n’étaient pas destinés à la consultation publique. Les fichiers ont été retirés rapidement bien sûr, mais ils ont été repérés et récupérés encore plus rapidement par la presse US.
L’entreprise va donc devoir gérer les conséquences de cette fuite majeure, qui a déjà révélé plusieurs gros morceaux, comme l’envie d’acheter Nintendo, les futures Xbox Series S/X, ou encore le lancement en 2028 d’une plateforme de jeux hybrides local/cloud. Sony n’aurait pas pu rêver mieux… Et le robinet des révélations est loin d’en avoir terminé.
L’affaire nécessitait une réaction de Microsoft, et c’est logiquement Phil Spencer qui s’y est collé. Le patron de la division Xbox a d’abord déclaré publiquement sur Twitter que « c’est difficile de voir le travail de nos équipes partagé de cette façon parce que beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tant de raisons d’être enthousiaste en ce moment et pour l’avenir ». Il souligne aussi qu’il s’agit de « vieux courriels et de vieux documents ».
En interne, le même Spencer a publié un mémo — rendu public lui aussi par la force des choses — pour soutenir les employés affectés. Il réitère le fait que ces documents ont « plus d’un an et que les projets ont évolué » depuis.
« Je sais également que nous prenons tous très au sérieux la confidentialité de nos projets et des informations de nos partenaires. Cette fuite ne correspond évidemment pas à nos standards en la matière. Nous tirerons les leçons de ce qui s’est passé et serons meilleurs à l’avenir. Nous investissons tous notre passion et notre énergie dans notre travail, et ce n’est jamais de cette façon que nous souhaitons partager ce dur labeur avec la communauté. Ceci étant dit, il y a encore tant de raisons d’être enthousiaste, et lorsque nous serons prêts, nous partagerons les véritables projets avec nos joueurs ».
Cette fuite tombe au plus mauvais moment pour Xbox, alors que la plateforme venait d’enregistrer un succès important avec Starfield, et que Forza Motorsport s’annonce plutôt bien. La meilleure réponse à toute cette histoire sera d’aligner les hits dans les semaines et les mois à venir.