Rufus, le personal shopper d’Amazon, alimenté par l’IA arrive aux …

Rufus, le personal shopper d'Amazon, alimenté par l'IA arrive aux ...



Cela fait des années qu’Amazon travaille sur des solutions d’intelligence artificielle, dont celles qui alimentent Alexa. Aujourd’hui, l’entreprise lance Rufus, un chatbot alimenté par l’IA et conçu spécialement pour ses clients. Rufus se déploie juste à temps pour le Prime Day, l’événement commercial majeur qui aura lieu les 16 et 17 juillet.

Rufus permet de comparer des produits

Rufus fonctionne de manière similaire à ChatGPT. Vous pouvez avoir des conversations avec lui, il fournit des informations personnalisées tout en conservant le contexte, vous permettant ainsi poser des questions complémentaires liées aux achats. Toutefois, la particularité de Rufus réside dans sa formation basée sur le catalogue Amazon. Il utilise les commentaires des clients, les questions-réponses et d’autres informations en ligne pour fournir des recommandations d’achat personnalisées.

Avec Rufus, vous pouvez limiter les recherches en utilisant des termes spécifiques à vos préférences, qui n’apparaissent pas toujours dans un menu de filtre lorsque vous combinez les résultats de la recherche. Rufus peut également répondre à des questions de la même manière que ChatGPT, Copilot et Gemini.

Par exemple, vous pouvez demander à Rufus : « Que dois-je prendre en compte si je veux créer un jardin d’herbes aromatiques d’intérieur ? » ou « Que dois-je prendre en compte lors de l’achat de câbles USB-C ? » plutôt que de rechercher simplement des jardins d’intérieur et des câbles USB-C.

Améliorer le parcours clients

Vous pouvez également utiliser Rufus pour réaliser des comparaisons entre produits ou catégories, poser des questions spécifiques sur un appareil lorsque vous êtes sur la page de présentation, et demander des recommandations.

Amazon espère que l’intégration de l’IA générative dans son expérience d’achat améliorera la prise de décision et renforcera la confiance des clients. L’entreprise a amélioré Rufus au cours de sa période d’essai qui a débuté en février.

Selon Amazon, au cours de cette période d’essai, les clients ont posé à Rufus des dizaines de millions de questions pour comprendre les caractéristiques spécifiques des produits, obtenir des recommandations, comparer les différentes caractéristiques des produits, accéder aux informations relatives aux commandes et même demander des informations non liées au shopping, telles que « De quoi ai-je besoin pour une fête pendant l’été ?« .

D’abord aux Etats-Unis, puis dans le monde ?

Amazon continue d’innover en ajoutant progressivement des fonctionnalités d’intelligence artificielle à sa plateforme d’achat. Parmi ces nouveautés figurent des conseils personnalisés, ainsi qu’une assistance pour les vendeurs, leur permettant de créer des listes de produits plus attractives.

Aujourd’hui marque le lancement de Rufus, le nouveau chatbot d’IA d’Amazon, disponible sur l’application mobile (iOS, Android) pour tous les clients américains. Cette expérience exclusivement mobile, n’est pour l’instant pas accessible sur les ordinateurs de bureau.



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