Rumeur alarmiste selon laquelle WhatsApp ne sera bientôt plus disponible sur de nombreux téléphones Android

Au Royaume Uni, les messageries chiffrées redoutent le futur contrôle des contenus en ligne


Plusieurs médias français nous alertent au sujet de la disparition prochaine de WhatsApp sur une série de smartphones équipés de vieilles versions d’Android, antérieures à Lollipop (5.0), le système d’exploitation (OS) de Google sorti à la fin de 2014. Un message trop alarmiste.

Sur l’une de ses pages officielles, le service de messagerie explique bien qu’il cessera de prendre en charge ces smartphones le 24 octobre, mais pour les usagers français le risque est en réalité très faible d’être concernés : les mobiles équipés d’Android 4.4, la version antérieure à Lollipop, ont en effet au minimum huit ans d’âge pour les modèles d’entrée de gamme, et dix ans d’âge pour les modèles plus coûteux. La plupart des modèles haut et moyen de gamme étaient en effet équipés d’Android 5.0 dès 2015. Quant aux modèles sortis en 2014, beaucoup ont reçu une mise à jour vers Android 5.0 l’année suivante.

Les mobiles fonctionnant aujourd’hui avec des versions trop anciennes d’Android pour faire fonctionner WhatsApp sont donc presque tous sortis de la circulation. Si l’on se fie aux statistiques d’AppBrain et de Google, ils représenteraient aujourd’hui moins de 1 % des mobiles utilisés dans le monde. Leur part est probablement encore plus faible dans les économies riches comme celle de la France.

Côté Apple, WhatsApp continuera de tourner sur les mobiles équipés au minimum d’iOS 12, qui représentent la majeure partie des iPhone en circulation (98,6 % aux Etats-Unis par exemple, selon Statscounter). Le modèle le plus jeune qui ne peut être mis à jour vers iOS 12 est l’iPhone 5c, sorti en 2013.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.