Salesforce jette son dévolu sur Informatica pour environ 8 milliards de dollars indique le spécialiste du CRM en mode SaaS par communiqué. Cette acquisition doit « renforcer la base de données de Salesforce, essentielle au déploiement de l’IA agentique » indique la société.
Et de citer dans les avoirs et les savoirs intéressants d’Informatica donc va à présent bénéficier Salesforce un « riche catalogue de données », et « la gestion des métadonnées et des services de Master Data Management (MDM) ».
Salesforce fait partie de sociétés de technologie qui tentent de faire face à la déferlante de l’IA générative dans leur business model basées sur la collecte et l’analyse de la donnée.
Mieux encadrer l’utilisation des données dans la perspective d’IA agentique
La société voit dans les agents d’IA tout à la fois une opportunité et un danger qu’il convient d’encadrer. En avril dernier, la société à présenté un framework (Agentic Maturity Model) qui expose les capacités et les limites réelles des agents d’IA d’aujourd’hui.
« Si les agents peuvent être déployés rapidement, leur mise à l’échelle efficace dans l’entreprise nécessite une approche réfléchie et progressive », explique Shibani Ahuja, vice-président de la stratégie informatique d’entreprise chez Salesforce. « Comprendre la progression des capacités des agents Al est essentiel pour une réussite à long terme, et ce framework fournit une feuille de route claire pour aider les organisations à atteindre des niveaux plus élevés de maturité en matière d’IA. »
L’achat d’Informatica doit permettre à la société de mieux encadrer l’utilisation des données dans cette perspective d’IA agentique.
Un marché des données d’entreprise de plus de 150 milliards de dollars
« Ensemble, Salesforce et Informatica créeront la plateforme de données la plus complète et la plus adaptée aux agents du secteur », a déclaré Marc Benioff, président-directeur général de Salesforce. « En alliant la puissance de Data Cloud, MuleSoft et Tableau aux capacités de gestion de données d’Informatica, nous permettrons aux agents autonomes d’offrir des résultats plus intelligents, et renforcerons considérablement notre position sur un marché des données d’entreprise de plus de 150 milliards de dollars. »
Informatica, fondé en 1993, avait été acquis en 2015 par deux fonds – Permira et Canada Pension Plan Investment Board – pour un montant de 5,3 milliards de dollars.