Sam Altman va-t-il revenir à OpenAI ? Cette question a obsédé le monde de la tech depuis le limogeage surprise, vendredi soir, du directeur général de la start-up devenue un leader de l’intelligence artificielle grâce à son service ChatGPT. Mais l’hypothèse d’un retour triomphal a brusquement été refermée : lundi 20 novembre matin (dimanche soir aux Etats-Unis), l’entreprise a nommé un nouveau directeur général, renforçant une crise qui secoue tout le secteur.
Dans la foulée, Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, premier partenaire d’OpenAI, a annoncé que Sam Altman était embauché par Microsoft pour y diriger une nouvelle équipe de recherche en IA. Il sera rejoint par Greg Brockman, autre cofondateur qui avait démissionné suite à son éviction.
Le nouveau dirigeant d’OpenAI est Emmett Shear, qui jusqu’en mars était directeur général du service de streaming vidéo Twitch. Cette filiale spécialisée au départ dans la retransmission de jeux vidéo en direct est née de Justin. Tv, une plateforme de vidéo créée en 2007 autour d’une émission centrée sur la vie d’un internaute, Justin Kan, et lancée par ses amis, dont Emmett Shear.
Son arrivée a été annoncée par Ilya Sutskever, qui a joué un rôle important dans l’éviction de Sam Altman, ont rapporté The Information et Bloomberg. Ce chercheur en IA est membre du conseil d’administration de la structure à but non lucratif qui contrôle OpenAI depuis sa création en 2015. M. Sutskever a convaincu les autres membres que Sam Altman menait une stratégie trop tournée vers le succès commercial à court terme, imprudente et décalée par rapport à la mission d’origine d’OpenAI : « créer une intelligence artificielle générale de façon sûre et bénéfique pour toute l’humanité ». M. Shear semble partager les inquiétudes sur les risques d’une telle « superintelligence ».
La levée de fonds remise en cause
Le feuilleton chaotique à OpenAI va avoir des conséquences très importantes : tout le week-end, Sam Altman a tenté d’orchestrer son retour, allant jusqu’à revenir dans les locaux de l’entreprise à San Francisco dimanche, grâce à un badge « visiteur ». L’ex-directeur général était appuyé par Greg Brockman, ancien président du conseil d’administration, mais aussi par des employés, ainsi que par les fonds actionnaires d’OpenAI et par Microsoft, principal partenaire d’OpenAI et détenteur de 49 % de la structure commerciale créée en 2019 par M. Altman pour financer de coûteux développements de produits.
OpenAI risque de perdre des éléments importants : outre M. Brockman, la directrice technique Mira Murati a œuvré pour le retour de M. Altman et Andrej Karpathy, un chercheur respecté, a tweeté que le conseil n’avait pas réussi à « expliquer » la raison de son éviction. Trois autres ingénieurs de premier plan avaient aussi annoncé leur départ samedi, selon The Information. Et de nombreux employés d’OpenAI ont répondu par un cœur à un tweet de Sam Altman affirmant samedi qu’il « aimait l’équipe ».
Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.