Sam Bankman-Fried, ancien PDG de la plate-forme de cryptomonnaies FTX, plaide non coupable à New York

Sam Bankman-Fried, ancien PDG de la plate-forme de cryptomonnaies FTX, plaide non coupable à New York


Le cofondateur et ancien patron de la plate-forme d’échanges de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a plaidé non coupable, mardi 3 janvier, des huit chefs d’accusation retenus contre lui, devant un tribunal fédéral de New York.

Inculpé entre autres pour fraude et association de malfaiteurs, il avait été extradé à la fin de décembre 2022 des Bahamas, où se trouvait le siège de FTX, puis remis en liberté à son arrivée à New York, moyennant une caution de 250 millions de dollars (237 millions d’euros).

A l’audience, le tradeur et entrepreneur, en costume et cravate sombres, ne s’est pas exprimé et a laissé son avocat Mark Cohen parler en son nom. La stratégie de Sam Bankman-Fried diffère de celle d’un ancien cadre dirigeant de FTX, Gary Wang, qui a plaidé coupable le mois dernier et collabore avec les autorités, tout comme Caroline Ellison, ancienne responsable d’Alameda Research, la plate-forme sœur de FTX.

Sam Bankman-Fried est soupçonné d’avoir utilisé, avec des collaborateurs, des fonds déposés par des clients sur la plate-forme de FTX pour réaliser des opérations financières spéculatives par le biais d’Alameda Research.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés FTX, la faillite qui ébranle les cryptomonnaies

Outre les transactions à risque réalisées en passant par Alameda, il est également soupçonné d’avoir investi une partie de cet argent dans de l’immobilier aux Bahamas et d’avoir effectué des donations à des personnalités politiques démocrates, dont Joe Biden pour la campagne présidentielle de 2020.

Le tradeur pourrait finir sa vie en prison

Le juge fédéral Lewis Kaplan a fixé au 2 octobre la date de début du procès de celui qui fut un temps crédité d’une fortune estimée à 26 milliards de dollars, mais a tout perdu dans la faillite de FTX et d’Alameda Research.

La représentante du bureau du procureur fédéral de Manhattan, Danielle Sassoon, a estimé à quatre semaines la durée nécessaire au procès, quand les avocats du prévenu ont eux évoqué deux à trois semaines. Le juge n’a pas tranché ce point.

Cinq des huit chefs d’accusation retenus contre Sam Bankman-Fried prévoient, chacun, une peine maximum de vingt ans de prison. Actuellement assigné à résidence chez ses parents, en Californie, il est donc susceptible de passer le restant de ses jours en prison.

Depuis la faillite de FTX, le 11 novembre 2022, Sam Bankman-Fried a plusieurs fois fait valoir publiquement qu’il n’était plus aux manettes d’Alameda Research depuis de nombreux mois, incriminant indirectement Caroline Ellison. Cette argumentation a été contestée par le ministère public, qui affirme qu’il est resté le principal décideur au sein de cette structure jusqu’au dépôt de bilan de FTX.

Écouter aussi Cryptomonnaies : la folle histoire du krach de FTX

Danielle Sassoon a fait savoir que le bureau du procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, prévoyait de produire dans les deux semaines à venir « des centaines de milliers de documents » à l’appui de ses accusations. Le régulateur des produits financiers dérivés aux Etats-Unis, la CFTC, évalue à 8 milliards de dollars le total des fonds détournés de comptes de clients de FTX. Danielle Sassoon a déclaré mardi que le nombre de victimes des agissements supposés de Sam Bankman-Fried pourrait se situer « au-delà du million ».

Le Monde avec AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.