Le groupe Samsung est l’un des pionniers en matière d’écran souple pliable de différentes façons et le salon CES 2025 de Las Vegas lui donne la possibilité de dévoiler ses dernières créations.
Les PC portables avec écran pliant commencent à devenir un peu plus fréquents et Samsung Display a une nouvelle proposition avec un écran souple de 18,1 pouces venant remplacer l’affichage de 17,3 pouces dévoilé en 2022.
Ecrans pliants pour PC portables modulaires
Destiné aux PC portables, il permet d’obtenir un format d’écran 13,1 pouces avec en-dessous une vaste zone tactile pouvant servir d’écran secondaire. De quoi créer des formats de PC portable répondant à de nouveaux besoins multitâche ou simplifiant la visualisation de certains éléments.
Les premiers temps des smartphones pliants ont été marqués par des affichages OLED souples se pliant dans le sens de la longueur ou de la largeur pour se plier comme des livres ou donner un format clapet mais d’autres idées sont en cours d’évaluation dans les laboratoires.
Samsung travaille depuis plusieurs années sur des formats alternatifs comme les écrans étirables. La firme présente ainsi un écran Slidable Flex Duet pouvant passer de 8,1 pouces à 12,4 pouces en tirant sur les deux côtés.
Cela résoudrait notamment les problèmes de pliure de l’écran rencontrés sur la plupart des modèles actuels tout en offrant la même capacité d’un double format.
Les écrans étirables, prochaine tendance
Elle a également développé des variations telles que le Slidable Flex Solo, écran de PC portable ou de tablette passant de 13 pouces à 17,3 pouces en s’étirant d’un côté, et le Slidable Flex Vertical qui s’étire verticalement, faisant passer l’affichage de 5,1 pouces à 6,7 pouces, plus orienté smartphone.
Samsung reste également attachée à la technologie OLED et continue de faire évoluer ses techniques. Toujours en quête de rendu naturel et d’image précise, le spécialiste des écrans présente pour le CES 2205 un affichage QD-OLED pour téléviseur capable d’atteindre une luminosité de 4000 nits.
A voir maintenant dans quelles gammes de produits, chez Samsung et ailleurs, ils pourront se retrouver. L’avenir de l’écran souple va-t-il devenir étirable ?