Samsung annonce une panoplie de nouvelles fonctions de sécurité pour les smartphones Galaxy. Intégrées à la mise à jour One UI 8, ces nouveautés doivent protéger les utilisateurs contre les menaces émergentes, liées à l’IA et l’avènement de l’ordinateur quantique.
En amont de la conférence Unpacked consacrée à ses nouveaux smartphones pliants, Samsung a annoncé une panoplie d’améliorations de sécurité pour One UI 8, la nouvelle version de sa surcouche Android. Basée sur Android 16, la mise à jour sera déployée sur les smartphones Galaxy dans le courant de l’été.
Selon Samsung, ces « mises à jour de sécurité et de confidentialité » doivent renforcer « l’engagement de longue date de Samsung en faveur d’une sécurité mobile qui évolue avec l’innovation ». C’est pourquoi les améliorations annoncées doivent protéger les utilisateurs contre les menaces émergentes.
À lire aussi : Samsung fait fuiter son futur Galaxy G Fold à trois volets
Une meilleure sécurité pour l’IA
Tout d’abord, Samsung annonce Knox Enhanced Encrypted Protection (KEEP), une toute nouvelle architecture de sécurité conçue pour protéger l’IA qui tourne en local sur les smartphones. Elle s’assure que les données utilisées par Galaxy AI, l’ensemble d’outils dopés à l’IA de Samsung, ne quittent jamais le smartphone, et qu’elles sont protégées contre les attaques d’applications malveillantes.
Concrètement, cette architecture crée des espaces de stockage chiffrés, spécifiques à chaque application, de manière que chaque app ne puisse accéder qu’à ses propres données sensibles. Elle a été spécialement conçue pour prendre en charge le Galaxy Personal Data Engine (PDE), le moteur de données personnelles qui alimente l’intelligence artificielle de Samsung. Des fonctions comme Smart Suggestions ou Now Brief reposent sur ce moteur.
Des alertes en cas d’usurpation d’identité
Le constructeur annonce aussi des mises à niveau de taille pour Knox Matrix, la couche de sécurité développée par Samsung pour protéger tous les appareils Galaxy interconnectés. Les améliorations comprennent un système d’alerte et de déconnexion en cas d’attaque. Si des tentatives de manipulation ou d’usurpation d’identité liées à votre compte Samsung sont repérées, Knox Matrix va automatiquement déconnecter le compte de l’appareil par sécurité.
Cette précaution coupe l’accès de l’attaquant aux services en ligne de Samsung, comme les photos de l’utilisateur, les fichiers stockés ou les sauvegardes. Vous recevez une alerte en temps réel sur tous vos appareils Galaxy. Par ailleurs, Knox Matrix va avertir les utilisateurs qui négligent d’installer les dernières mises à jour de sécurité sur leurs appareils. Samsung espère que ces rappels à l’ordre pourront éviter l’exploitation de vulnérabilités. Ces mises à jour « rendent la protection au niveau de l’écosystème Samsung Galaxy plus dynamique, intuitive et perceptible ».
Samsung se protège contre les ordinateurs quantiques
Enfin, Samsung dévoile des améliorations au niveau de Secure Wi-Fi, un service intégré à One UI qui doit protéger vos connexions Internet lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics ou non sécurisés. Pour parer aux futures attaques par ordinateur quantique, Samsung a ajouté ML-KEM, un standard certifié par le NIST (Institut national des standards et technologies aux États-Unis) pour la résistance post-quantique.
Ce nouveau standard de chiffrement doit empêcher les attaques qui consiste à voler des données chiffrées avec l’espoir de les déchiffrer ultérieurement, lorsque la puissance de calcul des ordinateurs quantiques sera à la hauteur. Le protocole s’assure que les données capturées aujourd’hui resteront illisibles dans 5, 10 ou 20 ans, quelle que soit la puissance des machines.
Par ailleurs, Secure Wi-Fi renforce automatiquement les mesures de sécurité dès que vous vous connectez à un réseau public, fait transiter vos données par plusieurs serveurs pour brouiller leur origine, chiffre chaque paquet échangé pour empêcher le pistage, et enregistre toutes les activités suspectes dans un journal.
La mise à jour One UI 8 devrait faire son entrée sur les Galaxy Z Fold 7, Z Flip 7 et Z Flip 7 FE, qui seront dévoilés ce mercredi 9 juillet 2025 à 16h. Dans un second temps, l’interface sera proposée sur les autres smartphones de la marque, à commencer par les Galaxy S25.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Samsung