Les smartphones pliants font de plus en plus partie de notre quotidien, mais les prix pratiqués par les constructeurs les positionnent toujours assez loin des mains du très grand public. Samsung, le pionnier du secteur, chercherait à réduire la facture pour élargir la clientèle potentielle.
Les smartphones pliants ne sont pas (encore) pour tout le monde. Les prix demeurent en effet encore élevés. Les modèles « format livre » à l’image du Galaxy Z Fold 5 tournent autour de 1 500 € en promotion. Et même les appareils à clapet, comme le Galaxy Z Flip 5, se trouvent aux alentours de 800 €. Cela reste encore trop onéreux pour la majorité des consommateurs.
Démocratiser les pliants
L’adaptation de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les commandes de plus en plus importantes des constructeurs permettent de réduire petit à petit les coûts de production. Il n’empêche, ces appareils continuent de frayer dans le segment du haut de gamme, ce qui explique les volumes relativement faibles des ventes : en 2023, il devrait s’en écouler 18,3 millions d’unités, un chiffre en hausse de 43 % par rapport à 2022 selon le cabinet TrendForce.
La croissance est significative, mais au bout du compte ce volume ne représente que 1,6 % du marché total des smartphones… Il n’y a pas de secret, si les téléphones pliants veulent grignoter davantage de parts de marché il faudra baisser les prix ! Samsung l’aurait bien compris : le constructeur voudrait ainsi lancer un modèle plus accessible, un milieu de gamme, dans le courant de l’année prochaine.
Reste à savoir à quel prix sera proposé ce smartphone. En 2022, une rumeur annonçait elle aussi le lancement d’un tel appareil pour 2024, qui coûterait moins de 800 $. Il faudrait probablement réduire encore de 100 ou 200 $ pour démocratiser réellement le segment.
Source :
TrendForce