Samsung a confondu le design d’un iPhone avec celui d’un smartphone Galaxy. Après avoir été moqué par les internautes, le constructeur a présenté ses excuses.
Il y a quelques jours, l’application Samsung Members a été mise à jour en Corée du Sud. Cette application permet aux utilisateurs d’un appareil Samsung d’obtenir des avantages exclusifs, comme des promotions, de partager des astuces ou d’avoir accès à un service d’assistance en ligne.
Une bannière mettant en avant les thèmes de Galaxy One UI, l’interface Android des smartphones Galaxy, a été mise en ligne. Le visuel montre plusieurs smartphones les uns à côté des autres. Malheureusement pour Samsung, le graphiste en charge de la conception de la bannière a choisi trois images montrant distinctement le design de certains iPhone.
Les internautes se moquent de Samsung
Plusieurs éléments distinctifs montrent clairement qu’il s’agit d’un iPhone X, d’un iPhone XS, d’un iPhone 11 ou d’un iPhone 12. On reconnaît la large encoche apparue sur les iPhone X en 2017 et les bordures uniformes autour de l’écran. L’image ne correspond pas à un smartphone de la gamme des iPhone 13, dont l’encoche est plus discrète.
Notez que Samsung a commercialisé des smartphones munis d’encoche par le passé. Néanmoins, aucune des références vendues par le constructeur ne ressemble à l’appareil de la bannière. La marque a toujours opté pour des encoches plus fines, en forme de goutte d’eau. On s’attendrait évidemment à ce que le groupe utilise le design d’un de ses smartphones, comme un des Galaxy S22, pour faire la publicité de son interface. Un employé de l’entreprise a visiblement fait une erreur.
Des utilisateurs sud-coréens ont rapidement repéré l’erreur de la marque. Sur le forum officiel de Samsung, ils se sont ouvertement moqués de la firme. « Il semble que certains employés chez Samsung Electronics n’utilisent pas de smartphones Samsung», s’amuse un internaute. « Le responsable utilise un iPhone », avance un autre utilisateur.
Samsung présente ses excuses
Face au bad buzz, Samsung a tenu à présenter publiquement ses excuses. Un responsable du Galaxy Store, la boutique d’applications Android de la marque, a publié un message sur le forum officiel de la marque : « bonjour, c’est le Galaxy Store. La personne responsable a fait une erreur dans le processus de modification du fichier source. L’image de la bannière sera modifiée et remplacée dès aujourd’hui. Merci de votre intérêt pour le service Galaxy. Nous essaierons de vous fournir un meilleur service à l’avenir ».
Comme promis, Samsung a promptement changé l’image d’iPhone de la bannière. Un visuel montrant un smartphone avec un écran troué, similaire à un Galaxy S22 notamment, a été ajouté à la place. L’honneur est sauf !
Source :
Samsung