Samsung s’est inspiré de la mise à jour iOS 16 pour mettre au point One UI 5.0, la dernière version de son interface Android. On trouve en effet des points communs entre les deux versions de l’écran de verrouillage.
Parmi les principales nouveautés d’iOS 16, on trouve l’écran de verrouillage. Pour la première fois, Apple laisse les utilisateurs d’iPhone personnaliser celui-ci. Il est possible d’y ajouter des widgets (météo, rappels, bourse…), de modifier la typographie de l’heure, l’emplacement ou d’en changer les couleurs. C’est la plus importante mise à jour de l’écran de verrouillage depuis la création d’iOS.
Comme le rapporte 9to5Mac, Samsung s’est vraisemblablement inspiré de l’écran de verrouillage d’iOS 16 pour mettre au point sa dernière surcouche Android, OneUI 5.0.
And i thought Xiaomi will be the first to copy Apple iOS 16 Lockscreen 😅…. Samsung it is.. OneUI 5 Beta 3 pic.twitter.com/3sxY9TALaz
— Vaibhav Jain (@vvaiibhav) September 26, 2022
Une copie de l’interface de personnalisation de l’écran de verrouillage d’iOS 16 ?
Sur son compte Twitter, Vaibhav Jain, vidéaste et fondateur de la chaîne YouTube TechDroider, a remarqué que le processus de personnalisation de l’écran de verrouillage de la troisième bêta de One UI 5 est très proche de celui d’iOS 16. Photos à l’appui, il estime que Samsung a copié cette partie de l’interface. Il a d’ailleurs consacré une vidéo aux ressemblances de deux OS sur YouTube :
La disposition des éléments, comme le choix de la couleur et des polices typographiques, est similaire sur les deux interfaces. Notez qu’Apple propose huit types d’horloges différents, contre cinq pour Samsung. En miroir d’iOS 16, One UI 5.0 met à disposition des utilisateurs différents styles d’arrière-plans. Un filtre colorimétrique est appliqué sur les images. Cette collection de fonds est présentée de la même manière sur un smartphone Galaxy ou un iPhone.
Notez que la personnalisation de l’écran de verrouillage était déjà disponible sur la précédente version de One UI, basée sur Android 12. Avec les versions bêta de One UI 5.0, Samsung a revu l’interface de celui-ci de fond en comble. Pour l’heure, cette nouvelle interface est réservée aux membres du programme bêta, réservé à une poignée de pays. La France n’en fait pas partie.
Les ajouts de Samsung
Évidemment, Samsung a ajouté des éléments de son cru au processus de personnalisation. Par exemple, il est possible d’adapter la transparence des notifications qui surgissent sur l’écran de verrouillage. Notez que le constructeur permet aussi de sélectionner les raccourcis d’applications qui seront affichés en bas de l’écran.
Basée sur Android 13, la surcouche One UI 5.0 sera déployée sur les derniers smartphones haut de gamme de Samsung d’ici à la fin de l’année. La mise à jour sera proposée en priorité sur la gamme des Galaxy S21 et S22, et sur les derniers smartphones pliants de la marque.
Ce n’est pas la première fois que Samsung s’inspire d’Apple pour développer ses interfaces. L’an dernier, la firme a déplacé la barre de recherche du navigateur Samsung Internet en bas de l’écran. Apple avait pris la même décision un peu plus tôt avec la mise à jour iOS 15.
Il n’est pas rare que des innovations logicielles d’Apple soient copiées par des constructeurs Android. Récemment, plusieurs fabricants ont fait part de leur intention de lancer leur propre version de Dynamic Island, l’encoche dynamique inaugurée sur les iPhone 14 Pro. C’est notamment le cas de Realme.
Source :
9to5Mac