Samsung dévoile sa série Galaxy Book6. Au programme : design symétrique façon Apple, puces Intel surpuissantes et une IA omniprésente pour booster votre productivité. La concurrence est prévenue.
C’est officiel, Samsung vient de lever le voile sur sa nouvelle armada de PC portables pour 2026. Avec la gamme Galaxy Book6, le géant coréen affute ses armes sur un segment où la concurrence est rude. Entre un remaniement esthétique audacieux et une intégration poussée de l’intelligence artificielle, on a clairement affaire à des machines taillées pour essayer de faire de l’ombre aux MacBook d’Apple.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle d’ordinateurs portables de Samsung, présentée à l’occasion du CES 2026.
Un design qui assume ses « MacBook Vibes »
Le premier changement saute aux yeux, et il risque de diviser les puristes. Samsung a décidé de faire le ménage sur le châssis de ses modèles 16 pouces et de chasser le pavé numérique.
Pourquoi ce choix radical de le faire disparaître ? Pour la symétrie, répond le constructeur. En adoptant un format Tenkeyless (sans pavé numérique), Samsung centre enfin le clavier et le trackpad tactile haptique. Cela permet non seulement d’améliorer l’ergonomie de frappe, mais surtout de libérer de l’espace pour des haut-parleurs bien plus performants situés de chaque côté du clavier.
Le châssis en aluminium adopte un look encore plus épuré, avec un logo désormais centré au dos de l’écran. Côté finesse, le Galaxy Book6 Pro 16 pouces passe sous la barre des 12 mm d’épaisseur. C’est fin, très fin.

L’écran n’est pas en reste. On retrouve la technologie Dynamic AMOLED 2X tactile sur les modèles Pro et Ultra, avec une luminosité HDR qui grimpe désormais à 1 000 nits. Samsung y ajoute un traitement antireflet amélioré et du verre Corning Gorilla Glass 5 (ou DXC) pour rassurer les baroudeurs.
Sous le capot : Intel Core Ultra et RTX série 50
Si le design séduit, c’est bien la puissance brute qui impressionne. Toute la gamme est propulsée par les nouvelles puces Intel Core Ultra Series 3. Concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous ? Sur la partie CPU, Samsung évoque un bond de 40 % par rapport à la génération précédente. Le NPU est boosté avec 50 TOPS dédié à l’IA pour un traitement local rapide tandis que la gravure plus fine (moins de chauffe) vient améliorer l’efficacité énergétique.
Pour les créatifs et les gamers, le Galaxy Book6 Ultra embarque les derniers GPU NVIDIA GeForce RTX 5060 ou 5070. Cela devrait lui permettre de se montrer assez joueur, même si ce n’est pas sa fonction première et que ce processeur graphique aura surtout des missions créatives, comme la génération d’images ou de rendus 3D.

Pour refroidir tout ce petit monde, Samsung a revu sa copie. Les modèles Pro intègrent une chambre à vapeur, tandis que celle de l’Ultra a été élargie. Le constructeur sud-coréen promet une machine plus silencieuse et des performances stables, même en pleine charge.
L’IA au service de la productivité (pour de vrai)
On ne peut plus parler de Tech en 2026 sans parler d’IA, surtout avec Samsung. La marque met en avant Galaxy AI et une intégration avancée avec l’écosystème Galaxy (smartphones et tablettes).
Parmi les fonctionnalités qui veulent changer votre quotidien, on a AI Select qui permet de sélectionner du texte via l’écran tactile et d’obtenir des infos et des conseils utiles en relation. Avec le soutien de l’IA, les utilisateurs peuvent désormais détourer l’arrière-plan d’une image et créer des visuels.
À lire aussi : Samsung redéfinit la démesure au CES 2026 avec un téléviseur Micro RGB de 130 pouces
La fonction Chercher devient plus intuitive grâce au langage naturel et il est possible de demander à son PC de trouver « la photo de mes vacances à la plage » ou « le document reçu il a deux semaines ». Galaxy AI se chargera de faire comprendre l’intention de l’utilisateur à la machine. D’autres outils plus classiques sont présent tels que Assistant Notes, Partage de Stockage, Lien avec Windows, Contrôle multiple, Deuxième Ecran ou Appareils à Proximité.
Autonomie monstre, mais chargeur aux abonnés absents
L’autonomie a toujours été le nerf de la guerre. Samsung annonce des chiffres prometteurs : jusqu’à 30 heures de lecture vidéo pour les modèles Pro et Ultra. Même si l’usage réel sera forcément inférieur, cela laisse présager une journée de travail complète (et plus) loin de toute prise.
Cependant, petit bémol à noter pour les acheteurs européens : le bloc de charge ne sera plus inclus dans la boîte. Vous n’aurez que le câble USB-C. Si vous n’avez pas de chargeur 65 W (ou 140 W pour l’Ultra) sous la main, il faudra repasser à la caisse.
Quelle version choisir ? Le récapitulatif
La gamme comprend trois nouvelles itérations et il est assez facile de s’y retrouver. Le Galaxy Book6 de base vise la bureautique avancée, avec son écran IPS, son poids contenu et son design maîtrisé. Les Galaxy Book6 Pro (14/16″) s’impose comme le coeur de la gamme : écran AMOLED, design fin, wifi 7, autonomie importante…
Enfin, le Galaxy Book6 Ultra prend des allures de station de travail en proposant un GPU NVIDIA RTX, la charge 140 W et un système audio à 6 haut-parleurs. C’est la proposition de la firme pour ceux qui ne font aucun compromis.
Samsung annonce que les Galaxy Book6 Ultra, Galaxy Book6 Pro et Galaxy Book6 seront disponibles en Anthracite et en Argent sur certains marchés à partir de fin janvier 2026, et courant mars en France. La filiale française n’a pas encore communiqué les tarifs de sa nouvelle gamme.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.