Samsung et Google lancent officiellement une alternative au Dolby Atmos, le format de son spatialisé phare de l’audio grand public.
Les deux géants ont annoncé leur partenariat pour la création d’un format audio tridimensionnel alternatif en 2023, promettant que la technologie serait open source.
Basée sur la technologie IAMF (Immersive Audio Model and Formats), cette innovation ajuste en temps réel des paramètres acoustiques tels que la position du son, son intensité ou encore les réflexions spatiales. L’objectif ? Offrir une expérience sonore immersive qui plonge l’utilisateur dans un environnement tridimensionnel, quel que soit l’espace où se trouve l’appareil.
Son nom : Eclipsa Audio
La technologie audio 3D s’appelle Eclipsa Audio. Avec elle, Samsung et Google espèrent rendre l’audio 3D de haute qualité plus accessible aux clients. Malgré ce souhait, elle n’est disponible que sur la gamme 2025 de téléviseurs Crystal UHD avec le Neo QLED 8K et sur sa gamme 2025 de barres de son.
De plus, les créateurs sur YouTube peuvent télécharger des fichiers au format Eclipsa Audio, mais seuls les utilisateurs disposant d’un appareil Samsung compatible peuvent les lire. Samsung affirme que les deux entreprises travaillent avec la Telecommunications Technology Association en vue d’établir une certification pour les appareils utilisant Eclipsa afin de garantir une lecture de qualité.
Samsung et Google n’ont pas encore dévoilé de spécifications techniques. Les deux entreprises attendent probablement le début du CES 2025.
Format audio gratuit et open source
Contrairement au Dolby Atmos, Eclipsa Audio sera gratuit et open source. Les sociétés des droits de licence à Dolby pour utiliser sa technologie audio, et sa référence absolue en matière d’audio 3D en a fait le premier choix de presque tous les fabricants d’audio grand public.
Cependant, certaines entreprises de renom comme Bose et JBL commercialisent des casques et des écouteurs utilisant un logiciel audio spatial propriétaire.
En revanche, les équipements de home cinema sont principalement liés au Dolby Atmos pour l’audio spatial.
Profiter d’un contenu audio 3D optimisé via l’application YouTube dédiée aux téléviseurs
La technologie IAMF (Immersive Audio Model and Formats) marque une avancée majeure dans l’univers de l’audio, devenant la première norme ouverte adoptée par l’Open Media Alliance (AOM). Ce consortium réunit des acteurs majeurs tels que Samsung Electronics, Google, Netflix ou encore Meta, et vise à démocratiser les technologies de transmission multimédia tout en limitant les coûts pour les créateurs de contenu.
Samsung permettra aux utilisateurs de profiter d’un contenu audio 3D optimisé via l’application YouTube dédiée aux téléviseurs.
« Nous prévoyons de démontrer le potentiel d’une technologie audio immersive de nouvelle génération avec notre téléviseur Neo QLED équipé de la technologie audio 3D lors du CES 2025 », a déclaré Tae-Yong Son, vice-président de la division Visual Display chez Samsung Electronics. « Grâce à la technologie IAMF, nous visons à établir une nouvelle norme audio dans l’industrie. »
Jim Bankowski, vice-président de l’ingénierie chez Google, a également exprimé son enthousiasme : « Google estime qu’Eclipsa Audio pourrait transformer notre perception du son. Nous avons hâte de voir comment les créateurs utiliseront cette technologie pour proposer des expériences audio innovantes et inédites. »