Développée en partenariat avec Google, la technologie audio Eclipsa Audio est introduite par Samsung comme une technologie audio 3D révolutionnaire dans sa gamme 2025 de téléviseurs et de barres de son.
Si l’adoption de l’Eclipsa Audio est véritablement au rendez-vous par la suite, il pourrait s’agir d’une alternative notable à Dolby Atmos. Le nouveau format a en effet pour origine l’Immersive Audio Model and Format (IAMF) qui avait été présenté comme un framework open source complet pour l’audio 3D.
L’Alliance for Open Media indique que l’IAMF est une spécification de conteneur audio pour des expériences audio immersives dans un large éventail d’applications, dont le streaming, les jeux, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la télédiffusion traditionnelle.
YouTube pour promouvoir l’Eclipsa Audio
Pour le moment, Samsung reste avare en détails concernant l’Eclipsa Audio, si ce n’est la possibilité offerte aux créateurs d’ajuster les données audio comme l’emplacement et l’intensité du son, ainsi que les réflexions spatiales. De quoi créer une « expérience sonore tridimensionnelle immersive ».
Dans les produits de Samsung, l’Eclipsa Audio sera initialement une option parmi d’autres. À partir de cette année, les créateurs sur YouTube pourront mettre en ligne des vidéos tirant parti de l’Eclipsa Audio.
« Nous pensons qu’Eclipsa Audio a le potentiel de changer la façon dont nous percevons le son. Nous sommes impatients de voir comment la communauté des créateurs l’utilisera pour créer des expériences audio nouvelles et innovantes », déclare Jim Bankoski, vice-président de l’ingénierie de Google Chrome.
Pour garantir une qualité audio constante
Dans sa communication, Samsung souligne un travail mené avec la Telecommunications Technology Association (TTA) afin de mettre en place un programme de certification à destination des appareils ayant recours à Eclipsa Audio.