Pour une fois, le nouveau smartphone pliant de Samsung, le Galaxy Z Fold 7, propose un tout nouveau design qui change vraiment le donne. Est-ce le cas pour le reste de la fiche technique ? On regarde ça ensemble.
Nous avons pu prendre en main la Galaxy Z Fold 7, le tout nouveau smartphone pliant au format livre du Coréen. L’heure est venue de comparer précisément sa fiche technique avec celle de son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 6. Contrairement à d’habitude avec Samsung, il y a beaucoup de changements au programme.
Design : plus fin, plus léger et potentiellement plus résistant
On attaque par le design. Le maitre mot ici est plus compact. Le Galaxy Z Fold 7 tout d’abord bien plus fin : 8,9 mm fermé, 4,2 mm ouvert, contre 12,1 mm et 5,6 mm auparavant. Le téléphone est en outre bien plus léger. On passe de 239 g à 215 g. C’est l’équivalent du poids de nombreux smartphones premiums non pliants.
Le nouveau Fold bénéficie d’une nouvelle charnière à la fois plus dense, et donc plus petite, mais aussi plus solide. Cela a permis à Samsung de changer la protection UTG (Ultra Thing Glass) appliquée sur l’écran pliable. Celle-ci est plus solide et épaisse, ce qui permet de masquer un peu plus le pli du smartphone.
Côté résistance, deux petits points ont changé : le cadre en aluminium est désormais du Armor « avancé ». Le verre de protection sur l’écran de façade est désormais du Corning Gorilla Glass Ceramic 2, contre du Victus 2 sur le Fold 6. Les deux smartphones profitent toutefois toujours de l’indice de protection IP 48.
Écran : moins à l’étroit
Les écrans conservent les mêmes capacités générales : on conserve grosso modo des définitions et résolutions équivalentes, la luminosité maximale monte toujours à 1600 nits et le rafraichissement oscille toujours de 1 à 120 Hz.
En revanche, les tailles de dalle ont évolué. En façade, on passe de 6,3 à 6,5 pouces. À l’intérieur, le Fold passe de 7,6 à 8 pouces. Cela a forcément un impact sur le ratio d’écran. L’écran de verrouillage passe de 22:9 à 21:9, tandis que l’écran interne passe de 10,5:9 à 10:9. Un peu plus carré donc.
À noter également que l’écran interne est désormais percé d’une caméra selfie, lorsque l’ancienne génération profitait encore de la caméra sous l’écran.
Performances : du WiFi 7 et plus de RAM pour la version 1 To
Pour la partie performances, pas de surprise, le Z Fold 7 profite évidemment d’une puce plus véloce, le Snapdragon 8 Elite, héritier du Snapdragon 8 Gen 3 présent dans le Fold 6. Mais ce n’est pas tout.

Il profite toujours de 12 Go de RAM, à l’exception notable de la version avec 1 To de stockage qui passe 16 Go de RAM. Un petit bijou qui vous coûtera tout de même 2519 euros (!).
La partie connectivité voit également de belles évolutions arriver avec l’introduction du multi-eSIM, ainsi que l’arrivée du WiFi 7, le Fold 6 étant cantonné au WiFi 6E. Le support du Bluetooth 5.4, amélioration par rapport au Bluetooth 5.3 du Fold 6 est aussi à noter.
Interface et Galaxy AI
Sur l’interface, le Galaxy Z Fold 7 sera livré avec One UI 8 (Android 16). Il profite de la fonctionnalité Now brief et de la connexion IA aux apps, ce dont ne devrait pas profiter le Fold 6 d’après les fiches techniques respectives des deux pliants.
Les deux smartphones profitant de 7 ans de mises à jour, le Fold 7 sera donc suivi jusqu’à 2032 contre 2031 pour le Fold 6.
Un détail important est à noter : si vous comptez utiliser le S Pen, le stylet de Samsung vendu en option, prenez le Fold 6, car son successeur ne supporte tout simplement plus la fonctionnalité.
Photo : passage à 200 Mpx et adieu le capteur selfie sous l’écran
Deux changements sont à noter pour le volet photo. D’abord le module grand angle profite désormais d’un capteur 200 Mpx, contre 50 Mpx auparavant. Mais ce n’est pas tout ! Il est en plus plus grand, avec une taille de type 1/1,3 pouce contre un capteur de type 1/1,57 pouce pour l’ancien. Samsung promet un gain significatif en termes de captation de la lumière.

Le capteur selfie de l’écran interne change aussi radicalement. Exit le capteur sous l’écran, technologie poussée par des années par Samsung. On retourne sur un bon vieux poinçon. Au passage, la focale rétrécie et passe d’un équivalent 26 mm à 18 mm, autorisant des clichés ultra grand-angle. Le capteur est aussi mieux doté avec 10 Mpx contre 4 Mpx avant cela.
Autonomie : rien de bien neuf
Sur le front de l’autonomie, c’est sans doute là où le Z Fold 7 a le moins de nouveautés à apporter. La batterie conserve sa capacité de 4400 mAh. Cela n’empêche pas Samsung de promettre une petite heure d’usage en plus en lecture vidéo, passant de 23 heures à 24 heures. Nous vérifierons cela ave l’aide du protocole d’autonomie mixte du 01lab. La configuration pour la charge demeure la même : 25 w en filaire, 15 W en sans-fil.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.