Samsung lance son Vision Pro à moitié prix

Samsung lance son Vision Pro à moitié prix


Après de nombreux mois de teasing, Samsung a finalement présenté en bonne et due forme son casque de réalité mixte, le Galaxy XR ! L’ancien projet Moohan a quelques arguments à faire valoir pour concurrencer le Vision Pro d’Apple, mais est-ce réellement le bon format ?

Samsung a passé les derniers mois à distiller des informations sur son projet Moohan de casque de réalité mixte — et même à le présenter en public, comme on a pu le voir en mars dernier à l’occasion du MWC ! Mais cette fois, c’est la bonne : le constructeur a levé le voile sur la fiche technique, la disponibilité et (surtout) le prix de son concurrent direct du Vision Pro… qui se trouve aussi être le premier produit commercial à fonctionner sous Android XR.

Android XR entre dans la course

D’abord, un mot sur le design : il est connu depuis un moment, et Samsung n’a pas apporté de gros changements par rapport aux premières présentations. Le constructeur met surtout l’accent sur le confort et promet qu’on pourra porter l’appareil sur une longue durée sans fatiguer ou se casser les cervicales, malgré un poids de 545 grammes avec le bandeau — cela reste 200 grammes de moins que le Vision Pro.

La conception du casque lui permet de répartir au mieux la pression entre le front et l’arrière de la tête, afin de réduire la fatigue faciale. Évidemment, beaucoup ont déjà pointé du doigt les ressemblances assez frappantes entre le Galaxy XR et le Vision Pro. Samsung a repris d’Apple non seulement le design général, mais aussi la batterie filaire qui offre 2 heures d’autonomie (2 heures et demi en lecture vidéo).

© Samsung

La fiche technique, on y vient. Le Galaxy XR embarque deux écrans Micro-OLED d’une définition de 3 552 x 3 840, soit 27 millions de pixels. Des écrans qui sont rafraîchis jusqu’à 90 Hz, pour un champ de vision de 190 degrés horizontalement et 100 degrés à la verticale. Apple a légèrement amélioré les écrans de son Vision Pro avec la révision M5 fraîchement annoncée : le taux de rafraîchissement file en effet à 120 Hz. En revanche, il faut toujours se contenter de 23 millions de pixels.

Samsung a fait appel à Qualcomm pour motoriser le casque, en l’occurrence avec une puce Snapdragon XR2+ Gen 2 qui date de l’an dernier. Elle est secondée par 16 Go de RAM et 256 Go de stockage.

En termes de capteurs, c’est la fête au village avec deux caméras passthrough pour voir le monde extérieur, six caméras pour repérer les gestes, quatre caméras pour le tracking des yeux (le système d’authentification est basé sur l’iris de l’œil), un capteur de profondeur, un autre pour détecter et compenser le scintillement de la lumière ambiante, et cinq unités de mesure inertielle (IMU) qui mesurent les mouvements et les rotations du casque dans l’espace. Ouf ! Et c’est sans oublier l’arsenal de 6 micros et le système audio intégré dans le bandeau.

Le Galaxy XR reprend aussi du Vision Pro son système de lentilles de prescription à acheter à part. On peut contrôler Android XR avec les yeux et les mains, via des gestes de pincement et de glissés.

Galaxy Xr Samsung 3
© Samsung

Tout cela est bien sympathique, mais le matériel n’est qu’une petite partie de l’équation. Le plus important, c’est bien sûr le logiciel et l’écosystème de contenus et d’apps. Android XR, développé par Google avec l’aide de Qualcomm, donne accès à l’ensemble du catalogue d’apps du Play Store, ce qui fait déjà pas mal d’apps compatibles !

Mais la plateforme ayant été bâtie sur les standards d’OpenXR, il sera plus facile pour les développeurs de proposer des applications et des expériences immersives. L’utilisateur du Galaxy XR aura dès le départ droit aux applications de Google, ce qui lui confère un avantage certain sur la concurrence — il n’existe toujours pas de version visionOS de YouTube. Android XR permet également de « spatialiser » les photos et vidéos 2D.

Google oblige, on retrouve aussi la fonction « Entourer pour chercher » mais cette fois dans l’espace. Et Gemini est l’assistant de prédilection du casque, nettement plus doué que Siri. Le tout pour la modique somme de 1 799,99 $, moitié moins cher que le concurrent de Cupertino. Malheureusement, le Galaxy XR n’est pour le moment commercialisé qu’en Corée du Sud et aux États-Unis.

Le Galaxy XR n’est qu’une étape pour Samsung, qui voit bien que le potentiel de ces casques encombrants est ténu face aux lunettes connectées. C’est pourquoi le constructeur a aussi confirmé, s’il en était besoin, le développement de « lunettes IA ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.