Si vous utilisez un smartphone Samsung, sachez que l’entreprise est en train de procéder à un changement auquel vous devez prêter attention.
Depuis deux ans, Samsung abandonne progressivement son application Samsung Messages au profit de Google Messages. L’application de messagerie de Samsung est toujours disponible – depuis le Galaxy S22 – mais l’application de Google était l’option par défaut.
Et il semble que la transition vers Google Messages soit presque terminée.
Changements avec le Samsung Galaxy Flip 6 et le Samsung Galaxy Fold 6
À partir du Flip 6 et du Fold 6, vous ne trouverez plus Samsung Messages préinstallé sur les nouveaux smartphones Samsung. Vous pourrez télécharger l’application Samsung Messages sur un nouvel appareil, mais l’entreprise précise que « certaines fonctionnalités seront exclues ». Si vous êtes un utilisateur actuel de l’application, elle ne disparaît pas et vous pouvez continuer à l’utiliser.
Mais si vous êtes un utilisateur de Samsung Messages, est-il temps de changer ? Il n’y a pas de raison pressante de changer, mais si vous vous projetez dans l’avenir, il y a de nombreuses raisons de le faire.
À l’heure actuelle, les deux services de messagerie fonctionnent à peu près de la même manière. Cependant, Samsung n’a pas expliqué quelles fonctionnalités ne seront pas utilisables lorsque vous téléchargerez l’application sur un nouvel appareil.
L’IA générative arrive sur l’application de Google
En plus de tirer parti de Gemini et de vous permettre d’envoyer des messages, l’application de messagerie de Google offre plusieurs fonctionnalités utiles que l’application de Samsung ne propose pas. Notamment la possibilité de définir des rappels et de créer une entrée dans le calendrier même si vous recevez un message à ce sujet.
Par ailleurs, depuis que Samsung Messages n’est plus l’option par défaut, il est peu probable que Samsung consacre davantage d’efforts à l’introduction de nouvelles fonctionnalités, ce qui creuserait l’écart entre les deux choix.
Si vous changez maintenant, vous aurez plus d’historique de vos messages en un seul endroit si jamais Samsung décide de s’éloigner complètement de sa propre application de messagerie. Et vous pourrez profiter de l’intégration dans d’autres applications Google qui sont déjà omniprésentes sur Android.