Samsung n’arriverait plus à écouler ses Galaxy A

Samsung n'arriverait plus à écouler ses Galaxy A


Samsung souffrirait d’une forte baisse de la demande de smartphones milieu de gamme. Les Galaxy A seraient en effet boudés par les consommateurs.

Samsung aurait 50 millions de smartphones en stock chez les distributeurs, rapporte The Elec. Ces téléphones invendus représentent 18 % des 270 millions de smartphones que la marque espère écouler dans le courant de l’année. En général, les invendus ne représentent pas plus de 10% du total des expéditions prévues.

Comme la plupart des constructeurs, Samsung souffre d’une baisse de la demande de smartphones dans le monde. Selon les estimations de l’International Data Corporation (IDC), les ventes de téléphones vont se réduire de 3,5 % en 2022. Seulement 1,31 milliard de smartphones seraient vendus cette année. La baisse du marché est notamment due à l’inflation, qui atteint des niveaux record en Europe et aux États-Unis, et aux difficultés de production de l’industrie.

Lire aussi : Samsung ferait une croix sur le Galaxy S22 FE

Samsung souffre de la concurrence

Apparemment, une grande partie des smartphones Samsung invendus sont des Galaxy A. Les références milieu de gamme de la marque sont généralement très appréciées des consommateurs. Lors du dernier trimestre de 2021, 59 % des appareils Samsung vendus dans le monde étaient des Galaxy A, souligne un rapport de Counterpoint Research. C’est essentiellement grâce à la gamme, dont le prix est contenu, que Samsung s’impose comme le numéro 1 de la téléphonie mobile depuis 2016.

Ce n’est pas vraiment une surprise. La hausse des prix touche essentiellement les clients les moins fortunés, cœur de cible des Galaxy A. Les consommateurs qui optent pour des smartphones haut de gamme ne sont pas aussi sévèrement pénalisés par l’inflation.

C’est pourquoi Samsung compte sur ses futurs smartphones pliants, le Galaxy Z Fold 4 et le Z Flip 4, pour redresser la barre. Cette année, l’entreprise espère écouler deux fois plus d’appareils avec un écran pliant. Presque seul sur ce segment, le groupe détient 80 % du marché des téléphones pliants.

La gamme des Galaxy A souffre également de la concurrence acharnée de marques comme Xiaomi, Oppo ou Realme. Ces dernières années, les fabricants chinois n’ont pas cessé de grignoter les parts de marché du leader sud-coréen grâce à une politique tarifaire agressive.

Samsung divise sa production en deux

Face à la baisse de la demande, Samsung a revu ses objectifs de vente à la baisse en mai dernier. Le géant sud-coréen aurait divisé par deux sa production de téléphones mensuelle, passant de 20 millions à 10 millions.

Apple a pris une décision analogue quelques semaines plus tôt. Le numéro 2 du marché s’attend à ne vendre que 220 millions d’iPhone dans le monde. Malgré la sortie des iPhone 14 en septembre, Apple a réduit de 20 millions ses estimations.

Source :

The Elec



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.