Samsung perd une bataille stratégique face à Apple

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Toujours leader mondial des smartphones, Samsung enregistre malgré tout une baisse des ventes et de la rentabilité de sa branche mobile, particulièrement sur le segment haut de gamme où Apple domine le marché.

Le géant coréen de la téléphonie mobile ne serait pas au meilleur de sa forme si l’on en croit le bien informé Daily Korea. Le journal rapporte que Samsung aurait vu sa position s’affaiblir sur le marché des smartphones. La concurrence des marques chinoises et celle de son rival américain de toujours, Apple, sont de plus en plus fortes.

60 % des smartphones vendus par Samsung valent moins de 200 euros

Des chiffres évocateurs qui montrent à quel point les modèles « premium » comme le Galaxy S22 Ultra ou le Galaxy Z Flip 4 ne représentent qu’une infime partie des ventes de smartphones Samsung. En effet, 10 % des mobiles vendus par la marque valent entre 200 et 300 dollars. Au total, ce sont pas moins de 70 % des téléphones vendus par Samsung qui couteraient moins de 300 dollars.

Sur le même sujet : Les smartphones pliants sont-ils condamnés à rester des produits de niche ?

Les 30 autres pour cent sont en grande partie occupés par les téléphones de milieu de gamme, comme le très populaire Galaxy A53. Mais sur ce segment, Samsung doit faire face à une concurrence féroce des marques chinoises comme Xiaomi (Redmi), Oppo ou encore realme.

Quant aux modèles haut de gamme, ils ne représenteraient qu’une petite partie des ventes totales. C’est là que le bât blesse dans la mesure où les marges les plus importantes se font sur les modèles « premium ». La sortie des nouveaux iPhone 14 à la rentrée aurait porté un coup aux ventes de Galaxy S et Galaxy Z. Un constat qui amènerait Samsung à présenter son Galaxy S23 plus tôt en début d’année prochaine.

Pourquoi Samsung perd du terrain face à Apple sur le haut de gamme

La division mobile (MX) de Samsung, qui représente une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise, pourrait cette année tomber dans la fourchette basse des 20 %. Une situation qui s’explique en partie par les difficultés que rencontre Samsung à vendre ses smartphones haut de gamme en grande quantité.

Certains analystes de l’industrie attribuent ce phénomène à la baisse de la valeur perçue des smartphones haut de gamme sous Android. En effet, l’OS mobile de Google anime essentiellement des téléphones d’entrée et de milieu de gamme proposés à des prix attractifs. Ainsi, les produits sous Android ne bénéficient pas auprès du public de l’image de marque haut de gamme des produits Apple dont le smartphone le moins cher, l’iPhone SE 2022, est proposé à 559 euros.

« Plus l’iPhone se porte bien, plus la place des smartphones Samsung sur le marché haut de gamme est restreinte. »

Cette déclaration d’un analyste interrogé par le Daily Korea est révélatrice de la domination de l’entreprise américaine sur ce segment tarifaire. D’après le cabinet Counterpoint, 62 % des smartphones à plus de 400 euros seraient vendus par Apple.

Part de marché des smartphones premium (plus de 400 dollars) entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022 – © Counterpoint

Mais tout n’est pas joué pour autant. Samsung reste numéro un mondial pour ce qui est du nombre de produits expédiés dans le monde. De plus, certains analystes anticipent une diminution des ventes d’iPhone l’année prochaine en raison du ralentissement de la demande de téléphones haut de gamme.

Source :

Daily Korea



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