Chacun appréciera l’engagement clair et ferme de Samsung envers les moniteurs 3D (sans lunettes) destinés aux PC gaming : le constructeur, qui est possiblement le dernier à y croire encore, a levé le voile sur un nouveau modèle Odyssey avec une résolution 6K. Une première dans le genre.
La gamme Odyssey 3D a été lancée par Samsung durant l’été 2024, avec des modèles de 27 à 37 pouces affichant des images en relief sans l’aide de lunettes adaptées. Le constructeur s’appuie sur la technologie LFD (Light Field Display) qui utilise une lentille lenticulaire intégrée dans l’écran. Elle est secondée par une caméra qui suit les mouvements des yeux de l’utilisateur ; de la sorte, le moniteur sait toujours où le regard porte et peut ajuster en conséquence la profondeur et la perspective des images.
Samsung pousse la 3D sans lunettes jusqu’à la 6K
En amont du CES, qui ouvrira ses portes du 6 au 9 janvier à Las Vegas, Samsung vient de dévoiler un tout nouveau modèle d’Odyssey 3D (le G90XH) plutôt impressionnant sur le papier : dalle de 32 pouces d’une résolution 6K (6 144 x 3 456), c’est une première. Le taux de rafraîchissement est de 165 Hz, et le temps de réponse est de 1 ms.
Pour en profiter, il faut que les jeux soient eux aussi adaptés. Samsung travaille avec des studios pour optimiser leurs titres, comme c’est le cas pour The First Berserker: Khazan, Lies of P: Overture et Stellar Blade. Le hic, c’est que le marché pour ce genre de moniteurs — et on compte dedans la gamme de portables SpatialLabs d’Acer — est très petit, en tout cas insuffisant pour pousser les développeurs à modifier leurs jeux sans un coup de pouce des constructeurs.
Comme toujours, Samsung ne révèle aucun prix pour le moment, il faudra probablement attendre le CES pour ça. Le constructeur chouchoute en tout cas sa niche de joueurs, avec un nouvel Odyssey G6 (G60H) sans 3D, mais avec une fréquence d’affichage grimpant à 600 Hz, et même 1 040 Hz (!) en Dual Mode avec une résolution 1440p (2 560 x 1 440).
On trouvera également de nouveaux modèles G8 (27 et 32 pouces) avec des dalles IPS en 5K et 6K à des fréquences oscillantes entre 165 et 180 Hz. Enfin, un écran G8 OLED est aussi au menu, en 4K à 240 Hz, avec DisplayHDR TrueBlack 500 et le HDR10+.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.