La première apparition de Ballie remonte à 2020 sans que l’objet ne soit commercialisé. Finalement, c’est au CES 2024 que Samsung vient de présenter une nouvelle version de son assistant personnel.
Cette nouvelle version de Ballie se distingue principalement par l’intégration d’un vidéoprojecteur au sein du robot, qui conserve une forme de balle de basket.
Toujours truffé de capteurs, la sphère suit l’utilisateur dans le foyer, ou reste statique, selon la consigne qui lui a été donnée. Alors qu’il pouvait répondre aux questions de son propriétaire uniquement avec ses haut-parleurs dans la version précédente, il peut désormais projeter des images : photos ou vidéos en fonction des requêtes. La projection est systématiquement orientée vers la surface la plus idéale à portée : sol, mur, plafond…
Ballie peut se connecter aux appareils électroménagers et s’intégrer dans un système domotique. Il peut surveiller les animaux de compagnie pour envoyer un suivi aux propriétaires, assurer la surveillance du domicile, accompagner des personnes à mobilité réduite…
Le robot propose un large ensemble de fonctionnalités et devrait rapidement profiter des avantages de l’intelligence artificielle.
Samsung n’a toujours pas annoncé de date de commercialisation, ni même de tarif.