Samsung Display fournira bien des écrans OLED à Apple pour ses nouveaux iPhone 14, mais tous les modèles n’auront pas le droit aux meilleures technologies proposées par le constructeur coréen.
La série des iPhone 14 sera déclinée en deux modèles « classiques » et deux modèles « Pro ». Aujourd’hui, The Elec nous apprend que Samsung Display garderait la crème de ses écrans OLED aux deux modèles les plus chers d’iPhone 14. Un choix qui permettrait à Apple de faire quelques économies.
Des écrans OLED de différentes qualités pour les iPhone 14 et 14 Pro
Apple fera appel à deux fournisseurs pour les écrans de ses iPhone. Le premier, Samsung, produira des dalles OLED pour les quatre modèles de smartphones. De son côté, LG Display s’occupera uniquement de deux modèles. Sur fond d’inflation et de hausse du prix des matériaux, Apple souhaite économiser sur les couts de production.
Le géant américain a donc décidé de conserver la même technologie d’écran que ses iPhone 13 et 13 Pro pour ses futurs iPhone 14 et 14 Plus. Ces deux derniers modèles, qui devraient profiter d’écrans de 6,1 et 6,7 pouces, utiliseront ainsi la technologie M11 de Samsung. En revanche, les deux modèles « Pro » et « Pro Max » profiteront des écrans OLED avec la technologie M12.
Cette dernière sera aussi utilisée dans les prochains smartphones pliants de Samsung, les Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 qui seront officiellement présentés le 10 août prochain. Samsung aura ainsi la primeur de présenter des produits équipés de cette technologie quelques semaines avant son grand rival américain.
Une stratégie de gamme toujours plus marquée
Ainsi, les panneaux OLED des iPhone 14 et 14 Plus seront en silicium polycristallin à basse température (LTPS) alors que les iPhone 14 Pro et Pro Max auront des panneaux OLED en oxyde polycristallin à basse température (LTPO). Cette dernière technologie permet d’ajuster le taux de rafraichissement de l’écran en fonction du contenu affiché afin de minimiser l’impact de la dalle sur la consommation d’énergie de l’appareil.
Les panneaux TFT LTPO sont ceux utilisés par Apple pour proposer sa technologie d’affichage ProMotion avec un taux de rafraichissement variable de 120 Hz sur les modèles “Pro” d’iPhone. On peut alors en déduire que la marque à la pomme appliquera la même stratégie de gamme que sur la série des iPhone 13 : des écrans 60 Hz pour les modèles “classiques” (iPhone 14 et 14 Plus) et des écrans 120 Hz pour les iPhone 14 Pro et Pro Max.
Cette année, Apple mettrait beaucoup plus en avant ses modèles Pro que l’année dernière en les distinguant de manière plus nette des autres modèles. Au-delà de l’écran, on sait par exemple que les iPhone 14 Pro seront plus puissants que les autres modèles, ce qui n’est actuellement pas le cas des iPhone 13. Si vous voulez en savoir plus sur les prochains smartphones Apple, on vous invite à consulter notre guide complet sur les futurs iPhone 14.
Source :
The Elec