Samsung s’apprête à lancer une IA façon ChatGPT pour votre cuisine

Samsung Food


Samsung va dégainer sa propre intelligence artificielle générative. Dans le cadre de l’IFA de Berlin, le groupe sud-coréen va lever le voile sur un système d’IA taillé pour générer des recettes culinaires à la demande de ses usagers. On fait le point sur les informations

Samsung vient d’annoncer l’arrivée d’une intelligence artificielle générative. Différente de ChatGPT ou de Google Bard, cette IA sera uniquement capable d’assister ses interlocuteurs pendant la préparation d’un repas.

Elle sera directement intégrée au sein de Samsung Food, une nouvelle plateforme destinée aux appareils électroménagers de la marque. Ces dernières années, le géant sud-coréen a en effet commercialisé une vaste gamme de produits connectés pour la cuisine, comme des réfrigérateurs ou des fours. Parmi les appareils compatibles avec cette grande nouveauté, citons le réfrigérateur Family Hub et le four BESPOKE AI.

À lire aussi : Cette IA peut reconnaître une chanson en lisant vos pensées

Le ChatGPT de Samsung arrive dans votre cuisine

La plateforme offrira une « expérience alimentaire personnalisée », promet Samsung dans son communiqué de presse. Elle permettra aux utilisateurs de planifier leur repas, de rechercher des recettes, de stocker des informations alimentaires et de gérer leurs ingrédients dans une même interface. Selon l’entreprise, vous n’aurez plus besoin de consulter plusieurs sites Web ou applications pour trouver des recettes.

« Changez le menu de viande en une recette végétalienne qui peut être cuite sans viande, ou changez le menu italien “gnocchi” en style coréen », explique Samsung, soucieux de mettre en avant les possibilités offertes par la nouveauté.

Pour imaginer des plats, l’outil va s’appuyer sur vos préférences alimentaires, les « niveaux d’équilibre nutritionnel souhaités » et la liste des ingrédients à disposition, fournie par le réfrigérateur connecté. Samsung Food prendra aussi en compte vos compétences en matière de cuisine et le temps que vous souhaitez consacrer à la confection du plat. Si vous souhaitez perdre un peu de poids ou faire attention à votre santé, le chatbot pourra proposer des plans de régime personnalisés. Toutes les informations de Samsung pourront d’ailleurs être combinées aux données de santé de l’application Samsung Health. En fusionnant ces informations, Samsung veut permettre aux usagers de calibrer leur régime alimentaire sur leurs objectifs en matière de santé.

L’IA embarque  « plus de 160 000 recettes ». Il est possible d’enregistrer les idées de repas générées par le chatbot dans l’interface. Ces données seront partagées avec tous les appareils électroménagers de la marque.  Les informations relatives à la préparation des mets, comme la cuisson, seront envoyées sur ceux-ci pour faciliter la vie des utilisateurs. Samsung précise que la plateforme sera accessible sur smartphone et sur l’écran tactile de ses réfrigérateurs.

Dans le courant de l’année prochaine, Samsung Food s’enrichira également de la technologie « Vision AI ». Cette innovation va vous communiquer toutes les informations nutritionnelles d’un aliment uniquement grâce à une photo de celui-ci.

Présentation imminente

Samsung a prévu de dévoiler le fonctionnement de Samsung Food, et de son IA générative intégrée, lors du salon IFA 2023 de Berlin. Cette année, l’événement aura lieu du 1ᵉʳ au 5 septembre 2023. La plateforme fera son arrivée sur Android et iOS dans les mois à venir dans 104 pays et dans huit langues différentes.

L’initiative rappelle à bien des égards Savey Meal, le robot conversationnel de la chaîne de supermarchés néozélandaise Pak ‘n’ Save. Ce chatbot, animé par le modèle de langage GPT d’OpenAI, est capable de générer à l’infini des recettes sur base d’une liste d’ingrédients. Malheureusement, il s’est rapidement mis à dysfonctionner en proposant des recettes toxiques, comme du riz infusé à l’eau de javel ou des cocktails au chlore. Gageons que l’alternative proposée par Samsung ne conseille pas de recettes non comestibles et dangereuses…

Source :

Samsung



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.