Samsung sort le grand jeu sur le front des puces logiques

Smartphone : Samsung dévoile son tout nouveau capteur photo de 200 MP


Développer des processeurs aux « performances similaires à celles d’un être humain ». Voilà désormais l’objectif de Samsung, qui entend bien s’imposer sur le marché des puces logiques grâce à une nouvelle génération technologique de semi-conducteurs toujours plus « intelligents ». Lors d’un événement industriel qui s’est tenu en Californie, le géant coréen a partagé des objectifs ambitieux pour l’avenir de son activité de semi-conducteurs. Celui-ci entend améliorer les performances de ses puces à un niveau tel qu’elles puissent effectuer des tâches humaines de la même manière que des êtres humains.

Samsung System LSI Business – l’unité commerciale en charge de la conception des processeurs chez Samsung – se concentre sur l’amélioration des performances de ses IP essentiels, comme l’unité de traitement neuronal, le modem, le CPU, le GPU et d’autres, avec ses partenaires, comme l’indique la direction du géant asiatique. Au cours de l’événement Tech Day, qui se tenait ce mercredi à San Jose, Yong-in Park, responsable de Samsung System LSI Business, a déclaré que l’heure actuelle « exige que les machines apprennent et pensent comme les personnes », d’où l’importance des puces logiques, ou processeurs, qui ne cesse de croître.

Le géant technologique sud-coréen propose environ 900 produits dans ce secteur, notamment des circuits intégrés de traitement de l’information, des capteurs d’image, des modems, des circuits intégrés de pilotage d’écran, des circuits intégrés de gestion de l’énergie et des puces de sécurité, fait valoir la direction de Samsung, qui souhaite maintenant faire converger ces vastes gammes de puces afin d’offrir une solution globale à ses clients.

Diversifier les clients

Samsung System LSI ambitionne désormais d’améliorer ses capteurs d’images à haute résolution dans le but de capturer des images équivalentes à celles de l’œil humain. Le géant technologique lancera en outre prochainement des capteurs pouvant agir comme les cinq sens humains. Samsung a également profité de sa tribune pour présenter ses nouvelles offres telles que le modem 5G Exynos 5300 et Exynos Auto V920. Un nouveau circuit intégré de pilotage d’écran pour les panneaux OLED à points quantiques (QD), fabriqué par Samsung Display, a également été dévoilé lors ce mercredi.

Un jour plus tôt, l’unité de production de puces sous contrat de la société, Samsung Foundry, avait affirmé qu’elle commercialiserait des puces de 1,4 nanomètre (nm) d’ici 2027. Pour rappel, Samsung a commencé la production de masse de puces de 3 nm plus tôt cette année, devenant ainsi la première entreprise du secteur à le faire. Alors qu’elle est déjà le plus grand fournisseur de puces mémoire dans le secteur de la téléphonie mobile, l’entreprise vise également à devenir le premier fournisseur dans le secteur de l’automobile d’ici 2025.

Enfin, Samsung a également indiqué qu’elle comptait ouvrir un centre de recherche dédié aux puces mémoire, le Samsung Memory Research Center, en Corée du Sud avant la fin de l’année. Ce centre disposera de hubs à l’étranger en collaboration avec Red Hat et Google Cloud aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Samsung est le plus grand fabricant de puces mémoire au monde, titre qu’il détient depuis plus de deux décennies, et le deuxième plus grand producteur de puces à façon. Toutefois, pour la conception de processeurs, il s’est largement appuyé sur son unité commerciale « smartphones » et son unité commerciale spécialisée dans les écrans pour acheter ses puces jusqu’à présent.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.