Samsung n’a pas eu de chance lors de la sortie de son tout premier Galaxy Z Flip : les journalistes américains ont globalement détruit (au sens propre) l’écran des appareils en essayant de retirer un film de protection pourtant nécessaire au fonctionnement de l’appareil.
Et globalement, l’utilisation d’écrans souples dans les appareils de la marque représente nombre de challenges. Leur capacité à plier impose une conception souple qui est également sujette aux marques, déformations, rayures… Et les multiples pliures peuvent entrainer la coupure des écrans aux jointures…
Les smartphones pliants requièrent donc d’être maniés avec précaution. Samsung avait déjà fait un pas de géant avec le Galaxy Z Fold 2 et son écran UTG (Ultra Thin Glass), mais Samsung Display ne s’est pas arrêté là.
Les prochains appareils de Samsung pourraient ainsi profiter d’une nouvelle technologie récemment enregistrée auprès de lu bureau coréen de la propriété intellectuelle et connue sous le nom « Ironflex ».
Dans le brevet déposé, Ironflex se présente comme un « panneau OLED pliable » résistant aux rayures et à la flexion. Ce nouvel écran pourrait ainsi permettre d’étendre la durée de vie des smartphones pliables de Samsung, mais également ouvrir de nouvelles possibilités avec pourquoi pas des smartphones se dépliant dans les deux sens, ou avec 3 panneaux.
Reste à savoir si Samsung exploitera cette technologie au coeur de ses Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6 prévus pour l’été prochain.