Qualcomm vient d’annoncer la prise en charge de sa solution de messagerie bidirectionnelle Snapdragon Satellite par les fabricants de smartphones Honor, Motorola, Nothing, Oppo, Vivo et Xiaomi au Mobile World Congress (MWC).
Initialement disponible sur les appareils basés sur la puce phare Snapdragon 8 Gen 2, Qualcomm indique que Snapdragon Satellite sera disponible sur « tous les systèmes modem-RF 5G à venir et Snapdragon Mobile Platform » à l’avenir. Cette prise en charge permettra à la connectivité par satellite de s’étendre au-delà des smartphones à d’autres catégories d’appareils, notamment les secteurs de l’informatique, de l’automobile et de l’IoT, indique l’entreprise.
Il n’y a aucune indication, pour l’instant, des smartphones qui seront équipés de cette fonction.
Samsung tente de rattraper Apple
Snapdragon Satellite propose une messagerie bidirectionnelle pour les urgences et l’envoi de SMS lorsqu’une connexion cellulaire ou Wi-Fi n’est pas disponible. Il utilise la constellation de satellites LEO (orbite terrestre basse) Iridium, qui propose une couverture d’un pôle à l’autre et utilise le spectre de la bande L.
Samsung a déclaré de son côté travailler à l’intégration d’une technologie permettant aux smartphones 5G d’utiliser les communications par satellite dans les zones sans couverture cellulaire. Samsung a annoncé détenir « une technologie de modem 5G normalisée pour les réseaux non terrestres (NTN – Non-Terrestrial Networks) pour la communication directe entre les smartphones et les satellites. » Samsung prévoit d’intégrer cette technologie à ses SoC modems Exynos.
Le système permettrait aux modems Exynos pour smartphones d’utiliser NTN pour communiquer avec des satellites en orbite terrestre basse, de manière similaire à la fonction satellite Emergency SOS d’Apple. Le service SOS d’urgence par satellite et de localisation d’Apple, qui utilise la constellation LEO Globalstar, est désormais disponible sur les modèles iPhone 14 en France. Ce service est gratuit pendant les deux années suivant l’activation d’un nouvel iPhone par l’utilisateur. Apple s’est associé à l’opérateur de satellites Globalstar, qui dispose de satellites en orbite terrestre basse pour ce service.
Toutefois, au-delà de la messagerie – à laquelle se limite la fonction SOS d’Apple – Samsung a déclaré que ses modems Exynos seront capables d’envoyer des messages texte bidirectionnels ainsi que de partager des images et des vidéos haute définition.
Bullit et Motorola dans la boucle
Selon Samsung, sa plateforme Exynos 5300 peut « prédire avec précision la position des satellites et minimiser les décalages de fréquence causés par l’effet Doppler. Un utilisateur se trouvant dans une zone sans couverture cellulaire terrestre transmettrait des données à un satellite avec une ligne de vue dégagée. Le satellite relaierait les données à des stations terrestres connectées à une station de base cellulaire ».
La série Galaxy S23 de Samsung ne dispose pas de la fonction satellite et l’entreprise n’a pas précisé quels smartphones pourraient en bénéficier, ni avec quel opérateur satellite elle s’associerait. Samsung a déclaré lors du lancement du Galaxy S23 en février, envisager d’utiliser la technologie satellite lorsque celle-ci serait mature. Ses systèmes sur puce Exynos sont utilisés dans ses téléphones Galaxy et sont disponibles pour d’autres fabricants de téléphones.
La connectivité satellitaire sur les smartphones se développe rapidement : le groupe Bullitt a annoncé en début d’année le lancement de Bullitt Satellite Connect (BSC) et du smartphone robuste Cat S75. BSC utilise les satellites géostationnaires (GEO) d’Inmarsat et d’EchoStar. Enfin, le Motorola Defy Satellite Link, annoncé la semaine dernière, est un dispositif Bluetooth qui ajoute des communications par satellite à tout téléphone iPhone ou Android récent.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));