À Mumbai, le PDG de Microsoft a tenu à mettre en avant le rôle de l’Inde dans le développement de l’intelligence artificielle, en devenant la deuxième base de talents en développeurs sur Github.
Passé de 6 500 à plus de 20 000, le nombre de salariés Microsoft en Inde a explosé en dix ans. Une hausse qui n’est pas près de s’arrêter avec le développement de l’intelligence artificielle (IA). À Mumbai pour sa visite annuelle, le patron de la société américaine Satya Nadella a tenu un discours de 35 minutes dans lequel il a souligné l’intérêt mutuel de l’IA pour l’Inde et pour Microsoft. D’un côté, un pays d’Asie du Sud avec la deuxième plus importante base de talents côté développeurs sur Github, et de l’autre, une technologique qui pour la première fois, a permis de rattraper l’écart entre l’Inde et le reste du monde.
« C’est la première fois que je sens qu’il n’y a pas d’écart entre ce qui se passe en Inde et dans le reste du monde. Au contraire, les cas d’utilisation ici sont si uniques et ouvrent leur propre voie », s’exclamait mercredi Satya Nadella, qui est un enfant du pays. Un moment solennel renforcé par des mots de Puneet Chandok, un ancien d’Amazon Web Services (AWS) devenu responsable des équipes en Inde et en Asie du Sud : « L’Inde n’est plus seulement incroyable. Nous sommes également crédibles. L’Inde commence à rêver grand et poursuit ce rêve comme si nos vies en dépendaient ».
Si bien que le patron de Microsoft faisait le rapprochement entre l’opportunité économique de l’IA pour l’Inde avec la stratégie du Royaume-Uni pendant la révolution industrielle, à investir 10 % de son PIB dans ses chemins de fer. « Le reste appartient à l’histoire », ajoutait-il.
Microsoft fait partie des acteurs les plus avancés du moment dans l’intelligence artificielle grâce à son intégration de GPT-4, le dernier modèle LLM d’OpenAI lancé en mars 2023. L’occasion pour Satya Nadella de rappeler dans son discours qu’il s’agissait « du meilleur modèle aujourd’hui », en ajoutant non sans fierté : « nous attendons que la concurrence arrive. Cela arrivera, j’en suis sûr, mais le fait est que nous avons le LLM le plus performant du marché. » Un pic certain à Google, Meta mais aussi Anthropic et les Français de Mistral AI.
Pour les utilisateurs, les modèles IA d’OpenAI sont disponibles dans la gamme Microsoft notamment sur Bing puis sur l’application Copilot. En plus de GPT-4, l’agent conversationnel peut aussi faire fonctionner le générateur d’images Dall-E 3, que ce soit sur Copilot ou sur des logiciels comme Edge et la suite Office. En Inde, Satya Nadella a prôné ses technologies les plus poussées en invitant les entreprises à les utiliser pour booster leur productivité.
Former 2 millions de personnes en Inde
Le discours fut aussi et surtout l’occasion pour Microsoft d’annoncer la distribution à 2 millions de personnes de « compétences en IA ». Un programme pour 2024 et 2025 qui s’attardera sur les villes mais aussi les villages, par le biais de formations en partenariat avec le gouvernement, les organisations à but non lucratif, les entreprises et les communautés. Un moyen d’aider la future main-d’oeuvre à « exploiter le plein potentiel de l’IA ».
Dans le détail, ce sont 100 000 développeurs qui doivent être formés par Microsoft, mais aussi 500 000 étudiants et demandeurs d’emplois, 400 000 étudiants à distance ou dans des régions reculées, et 100 000 femmes. En parallèle, Microsoft continuera à se fournir en data auprès de Karya, une startup travaillant avec la plupart des big tech américaines pour leur fournir des données d’apprentissage automatique dans les différentes langues parlées en Inde, notamment le marathi. 30 000 personnes marginalisées et issues de communautés à faibles revenus y travailleraient pour générer ses données de langage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.